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Rappels techniques

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Photographie du LZ 126:

    Un dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, celui-ci est constitué d'un ou de plusieurs ballonnets contenant du gaz (hélium ou hydrogène) dans le but de le soulever. Mais un dirigeable est aussi doté d'un moyen de propulsion (moteurs fonctionnant au gasoil mais parfois au gaz, comme le LZ 127), d'instruments pour ajuster la flottabilité ainsi que d'une nacelle pour l'équipage et les passagers.  C'est par cette caractéristique de "mouvement volontaire" que le dirigeable se différencie de la montgolfière.

                    Le ballon est allongé pour être aérodynamique. Le lest, généralement du sable ou de l'eau, peut être lâché pour alléger l'appareil et gagner de l'altitude. A tout moment, on peut relâcher du gaz pour réduire la flottabilité, donc perdre de l'altitude. Pour diriger l'aéronef, le pilote utilise un ou plusieurs gouvernails articulés verticalement: pour commander la montée ou la descente, il actionne un ou plusieurs volets de profondeur articulés horizontalement.

                   Il existe trois sortes différentes de dirigeables :

          -le dirigeable rigide: sa forme ne change jamais car la toile externe est tenu à toute une structure rigide.(les Zeppelins sont tous des dirigeables à structures rigides)

          -le dirigeable semi-rigide: pour maintenir sa forme, la pression du gaz ainsi qu'une quille rigide vont agir de pair. (C'est le cas du Zeppelin NT et du CargoLifter)

          -le dirigeable non rigide (blimp en anglais): sa forme est maintenue par la pression du gaz dans l'enveloppe. Si il n'y a pas assez de gaz porteur, on maintien la pression par de l'air.

Bien sur, il existe une reglementation aérienne stricte qui régit la navigation en dirigeable (l'assimilant la plupart du temps à un ULM)

 

 

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