Retour au menu

CargoLifter

Caractéristiques:

Longueur: 800 pieds soit environ 242 mètres (aussi grand que le Hindenburg)
Volume: 550 000 mètres cubes (presque trois fois le volume du Hindenburg)
Vitesse maximale: 120 km/h
Vitesse de croisière: entre 80 et 100 km/h
Frêt maximum: 160 tonnes
Taille du frêt: 50m x 8m x 8m
Rayon d'action: 10 000 km

Photographies:


Webcam (photo du jour):


 

Histoire:

    Un tel dirigeable pourrait apparemment servir à transporter directement certaines charges encombrantes. Il pourrait transporter ces charges dans des lieux autrement difficile d'acces, il remplacerait à lui tout seul l'avion et l'hélicoptère pour un côut moindre. En effet, il a été calculé que le transport d'une turbine de 150 tonnes depuis l'Allemagne jusqu'au Kazakstan par le CargoLifter côuterait 437 000 DM et durerait moins de 5 jours contre 490 000 DM et 60 jours par les voies habituelles ! Sa vitesse (90 km/h en moyenne au lieu de 8 km/h pour les autres convois) et son faible coût en font ainsi un concurrent redoutable...

    Le projet CargoLifter a été initié par les firmes allemandes ABB et Siemens notamment. Ces supports techniques et financiers (en plus des actionnaires) ont permis de débloquer 400 millions de deutsche mark (de quoi développer un à deux prototypes)

    Le hangar de CargoLifter est désormais fini (voir photo Webcam à gauche) ! Il se situe à 60 km au sud-est de Berlin. Le site de Brand qui a été choisi est un ancien aéroport militaire soviétique. La communauté européenne, le Land du Brandenbourg ont d'ores et déjà alloué des subventions au projet.

    Le principe intéressant de ce dirigeable à structure semi-rigide est la façon dont il s'acroche au sol. En effet,il n'est maintenant plus question de mât d'amarrage lourd et encombrant. Le CargoLifter a été étudié afin qu'un "simple" système de 4 ancres suffisent . Le CL-160 pourrait ainsi à 100 m au dessus du sol charger et décharger tout son frêt.

    Une réplique miniature du CargoLifter de 32 m de long, le Joey, à d'ores et déjà été construit et montré au salon de Leipzig. Vous pouvez l'admirer grâce à une vidéo (lisible grace au logiciel Real Player) disponible sur le site de CargoLifter (dans la partie Downloads /Videos/Joey)

    Ensuite, elle pourra se lancer dans la production d'un prototype. Si les choses se passe bien, à partir de 2004, 4 exemplaires seront produits par an. D'ici à 2010, 50 exemplaires devraient donc être produit...

    Ne pas manquer le site de Cargo Lifter qui est impressionant de clareté et de précision (il vous faudra par contre savoir lire la langue de Shakespeare ou de Goethe à moins de se contenter d'une présentation superficielle en français)

 

Mot exact résultats par page

 

Ces graphismes sont publiés avec l'aimable autorisation de Cargolifter AG (http://www.cargolifter.com)- Tous droits réservés