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LZ 127 "Graf Zeppelin"

Caractéristiques:

Longueur: 236,60 mètres
Diamètre: 30,50 mètres
Volume: 105 000 mètres cubes
Poids sans gaz porteur: 30 tonnes
Moteurs: 5 moteurs Maybach de 12 cylindres fonctionnant au gaz bleu.
Vitesse maximale: 128 km/h
Vitesse de croisière: 117 km/h
Premier envol: 18 Septembre 1928

Photographies:

Histoire:

    Inauguré en grande pompe par la fille du comte Zeppelin, le "Graf Zeppelin" fut conçu afin de garder un niveau technologique suffisant à l'Allemagne (il succédait dans cet objectif au LZ 126 "Los Angeles").

    Lors de sa première traversée de l'Atlantique, le "Graf Zeppelin" connut une météorologie désastreuse et se retrouva en plein orage. Pris dans des vents dangereux, l'avant du dirigeable remonta, mais le Dr Hugo Eckener, commmandant de l'aéronef réussit à lui faire reprendre le contrôle. Malheureusement, l'aérostat ne sortit pas indemne de cet orage: l'entoilage d'une des gouvernes de profondeurs était déchiré. On fut donc obliger de faire appel à des volontaires afin de réparer les dégats. Après cela, le trou dans la dérive n'était toujours pas comblé et le "Graf Zeppelin" fut obligé de traverser un autre front nuageux. Quand le dirigeable arriva aux Etats-Unis, ses occupants reçurent un accueil à la mesure de leur exploits.

    Plus tard, pour renflouer les caisses de la compagnie Zeppelin, le Dr Hugo Eckener eut l'idée invraisemblable de faire un tour du monde avec le "Graf Zeppelin" en moins de deux semaines. Les contributions pour ce tour du globe s'élevèrent à 100 000 $ de la part de W.R. Hearst pour l'exclusivité dans la presse en langue anglaise, à 12 500 $ de la part de la presse allemande. Le reste de la somme éxigée par la mission (estimé à 250 000 $) vint des philatelistes. En effet, une carte oblitére par plusieurs pays du monde prenait une valeur considérable. Le tour du monde suivit le parcours: Lakehurst - Los Angeles - San Francisco - Tokyo - Friedrichshafen - Lakehurst. C'est ainsi que ,par dessus la Sibérie et pardessus le Pacifique, déchainant les foules à chaque étape que le "Graf Zeppelin" effectua sont tour du monde long de 34 000 kilomètres en seulement 12 jours.

    Après ce tour du monde, le LZ 127 effectua la liaison Fridrichshafen - Rio de Janeiro. En 1940, il fut ferrailler car son armature en Duralumin représentait une denrée rare apte à constituer des armes.

    Le "Graf Zeppelin" détient entre autre choses le record de longueur de parcours. Ce dirigeable mythique fut celui qui, tout en ayant parcouru des dizaines de milliers de kilomètres (et effectué environ 150 traversées de l'Atlantique), n'eut à déplorer que quelques incidents, à ce jour, il reste un modèle de fiabilité.

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Photographies publiées avec l'aimable autorisation du site Airships.net - Timbres issus de ma collection personnelle - Tous droits réservés