Né
le 8 juillet 1838 à Constance (Allemagne) - Mort le
8 Mars 1917 à Berlin (Allemagne)
Le comte
Zeppelin étudia à l'université de Tübingen
et à l'École des cadets de l'armée de Ludwigsburg
(Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il entra dans l'armée prusse en
1858 et la quitta en 1890 en étant un héros de guerre
et tout de même général de brigade.
La légende
raconte que c'est en 1863, lors d'un voyage aux Etats-Unis, que le comte
eut l'idée d'un ballon dirigeable. Il aurait, en effet, été
très impressionné par un ballon captif mais fut déçu
par la limite qu'il représentait.
En 1894,
il décide de mettre ses idées concernant les aérostats
dirigeables à éxécution. En 1899, il cré
une société pour construire ses dirigeables, il construit
plusieurs dirigeables (dont le LZ 1
et le LZ 4), mais il doit cesser
ses constructions après la catastrophe
d'Echterdingen du LZ 4
car il n'a plus assez d'argent.Grâce au roi de Wurtemberg, un
ami proche, et au concours populaire, il peut reconstruire un nouveau
dirigeable (après la création de la compagnie
Zeppelin). En 1910, on étudie le potentiel militaire
de ces machines. Pendant la guerre, l'armée allemande passera
beaucoup de commandes de dirigeables en dépit de leur grande
vulnérabilité. Le comte von Zeppelin meurt à Berlin,
au cours d’un voyage.
Entre
temps, en 1900, le comte rencontre celui qui deviendra son succeseur,
le Dr Hugo Eckener, alors journaliste
économique.