Le LZ
4 dut effectuer un vol d'endurance de 24h afin de montrer sa fiabilité
à l'armée allemande afin de recevoir des subventions pour
les zeppelins.
En premier
lieu, le dirigeable,venant de Friedichshafen survola le Rhin et les
villes de Bâle, Strasbourg et Mayence.Tout près de Mayence,
un malfonctionnement d'un des moteurs l'obligea à se poser près
d'Oppenheim. On dut, après avoir réparé se séparer
de 5 membres de l'équipage pour alléger l'aéronef.
A 1h30
du matin, un nouvel incident du moteur se déclara. Le comte Zeppelin
fut obligé de se poser à Echterdingen, dans les environs
de Stuttgart. Mais, alors que le dirigeable était à l'arrêt,
un orage l'arracha de ses ancrages. L'aéronef sécrasa
contre un arbre, explosant.(je possède, à ce sujet, un
document original relatant
la scène)
C'est
à la suite de cette catastrophe que le comte Zeppelin, n'ayant
plus un sou, lança une souscription populaire. Celle ci lui rapporta
quelques 6 millions de marks qui lui permirent de continuer son activité
et de créér en septembre 1908 la
compagnie Zeppelin.