Hugo Eckener
découvrit le zeppelin en tant que journaliste en suivant pour
la presse le LZ 1. Il en fut tellement
impressionné qu'il se décida à rencontrer le comte
Zeppelin. Les deux hommes se lièrent de telle façon
que, à la mort du comte, en 1917, il prit le contrôle de
la compagnie Zeppelin. C'est
lui qui, en habile tacticien, réussit à fabriquer de nouveaux
dirigeables après la "Grande Guerre" (notamment le
LZ 126).
Hugo Eckener
devint, outre son rôle de dirigeant de la compagnie
Zeppelin, un grand pilote qui dirigea le LZ
126, le LZ 129 mais
surtout le LZ 127 dans son tour
du monde.
Cet homme
qui voyait dans le dirigeable un instrument de paix était farouchement
opposé à ce que le pouvoir nazi posent des croix gammées
sur l'empennage de ces géants des airs. Hugo Eckener était
un homme si pacifique et si populaire qu'en 1933, on lui demanda de
se présenter aux éléctions à la chancellerie
contre Adolf Hitler. Farouchement opposé à ce dernier,
il préfera ce consacré à la compagnie
Zeppelin. Toutefois, il ne manqua pas de soutenir officiellement
un candidat aux éléctions. Après la désignation
d'Adolf Hitler comme chancelier, les relations furent (on l'imagine)
assez complexes entres Friedrichshafen et Berlin.
A la
fin de la seconde guerre mondiale, Hugo Eckener écrivit en
anglais la biographie du comte Zeppelin.