Retour au menu

Reglementation

Page en rapport :

De nos jours, comme tous les véhicules aériens, les dirigeables sont soumis à une législation sévère. Ils doivent d'abord effectuer un certain nombre de vols de tests afin d'obtenir leur certification (le Zeppelin NT est actuellement dans cette phase). Ce n'est qu'après que le dirigeable peut être vendu, des règles de vols s'imposent à lui. Afin de connaître cette réglementation (en France), je me suis adresser à la CENA. C'est G. Nëel, responsable du service de documentation du STBA, qui m'a répondu

                             Ma question: "Je souhaiterais connaître la reglementation aérienne concernant les dirigeables et notamment ceux mesurant plus de 250 m de long."

                             La réponse de G. Nëel: "Les dirigeables de cette taille [250 m] ayant disparu depuis longtemps, la réglementation actuelle ne les prend pas en compte et il n'y a pas de licence française de pilote de dirigeable ; un texte réglementaire concernant les dirigeables légers est en cours de signature. Il assimilera les dirigeables légers, jusqu'à 2 places et d'un volume d'enveloppe de moins de 900 m3 (à gaz) ou moins de 3000 m3 (à air chaud), à des ULM.
Je vous conseille de contacter au SFACT/R : M. Christophe GAMBA (Tél. 01 58 09 43 16 gamba_christophe@sfact.dgac.fr) qui suit ces questions .

Les français pilotes de dirigeables disposent de licences délivrées par les autorités des pays certificateurs des machines. L'arrêté du 4 avril 1996 relatif aux manifestations aériennes aborde les plates-formes utilisées par les dirigeables à gaz (annexe III, titre 3.6) L'arrêté du 17 juillet 1992 "relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs" comporte une annexe V "Procédures générales complémentaires pour les dirigeables". Les textes cités figurent dans le "Recueil des arrêtés, décisions, instructions et circulaires relatifs à l'aviation civile" ou RADIC, publié par le service de l'information aéronautique. La dernière édition, qui vient de sortir, donne l'état de la réglementation au 31 décembre 1999 (2868 pages). coordonnées du SIA :

Service de l'information aéronautique
8, Avenue Roland-Garros
BP 245 33698 MÉRIGNAC CEDEX
Tél : 05 57 92 55 55 - Fax : 05 57 92 55 10"

Mot exact résultats par page