Retour au menu

L'actualité des dirigeables

Dernière mise à jour de cette page:

  

Sites relatifs à ces
informations:

Archives:
    anciennes news entre août 1999 et décembre 2000

Pour les dernières infos, allez voir la newslettre de juillet...

Un dirigeable utilisé par l'armée israélienne (3/05/2002)
Un article récemment paru dans "Libération" faisait état de l'utilisation
d'un dirigeable par l'armée israélienne a des fins de surveillance dans les
territoires occupés. On peut regretter que les seuls à attirer l'attention
sur les multiples utilisations d'un dirigeable soient des militaires ...

La saga CargoLifter continue (3/05/2002)
-CargoLifter a vendu le 16 mars dernier le premier exemplaire de sa
montgolfière-grue volante CL 75. L'évenement n'a que peu de rapport avec les
dirigeables mais il est de bonne augure pour la compagnie allemande.
- CargoLifter, toujours, vient d'annoncé aujourd'hui 3 mai la signature
d'un contrat de collaboration avec Boeing. Celle-ci pourrait se faire au
travers du développement conjoint d'un dirigeable stratosphérique à vocation
commercial ou militaire.

Un jouet dirigeable(3/05/2002)
La marque de jouet MECCANO a sorti récemment un modèle de dirigeable au
prix de 71 euros. La nacelle est à monter soi-même, le ballon est gonflable.
Cela donne une fois monté un dirigeable de 70 cm de longueur et 30 cm de
hauteur. (merci à Laura pour cette info)

Un étudiant et son projet (3/05/2002)
Samuel Lamballe, étudiant dans une école de design, vient de voir son
projet de fin d'année récompensé par un prix. Ce projet d'aéronef, pour du
vol individuel, sera visible à la Maison du Danemark au 142, avenue des
Champs Elysées à Paris du 13 au 20 juin. Par ailleurs, il serait à la
recherche de partenaires techniques afin de concrétiser son projet. Pour le
contacter, écrivez moi !

Une nouvelle page sur les Sea Scouts britanniques (21/02/2002)
Ces petits dirigeables de patrouilles maritimes avaient pour but de réperer les sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale. Pour accéder à la nouvelle page, cliquez ici.

Les dirigeables Christian Bride(03/01/2002)
Christian Bride entre dans la phase de développement de son dirigeable-ULM à moins de 60 000 euros !
L'atelier de fabrication est en cours de construction sur l'aérodrome de Villefranche-Tarare à Frontenas dans le Rhône(69), en Franc
e. il sera couplé avec une école de pilotage et une entreprise de publicité aérienne. Notons que le premier client de publicité aérienne est l'Hotel le Fontanil dans l'isère pour une campagne de cent heures de vols entre avril et juin 2002. (http://dirigeables.ouvaton.com)

Nouveau livre (03/01/2002)
"Ballons et dirigeables" aux éditions Proxima s'intéresse surtout aux montgolfières. Les dirigeables n'étant que le sous-titre de l'ouvrage. Une part intéressante est cependant dédié aux géant du ciel passés ou actuels (Zeppelin NT...)

Photothèque en ligne (02/01/2002)
La célèbre agence Roger Viollet, existante depuis plus d'un siècle, a mis en ligne quelques 100 000 photos en ligne à l'adresse http://www.roger-viollet.fr . Si vous faites une recherche avec les mots "dirigeable" ou "zeppelin", vous aurez l'occasion de découvrir près de 200 clichés: une encyclopédie iconographique extraordinaire... - Le Skyship 600 "Charly" de la firme CargoLifter a obtenu sa certification ce 19 décembre. Cela permet d'exploiter librement l'engin, de s'en servir pour la formation des pilotes... Cette reconnaisance vient contribuer l'acceptation du site de Brand comme autonome d'un point de vue technique...

Un projet d'étude, français ! (02/01/2002)
Une équipe du LAAS/CNRS (groupe RIA) mène actuellement toute une étude sur un dirigeable. Pour le moment il ne s'agit pas d'un vol autonome, mais juste d'un vol d'essai à la radio commande. L'appareil a été fabriqué en Angleterre par la société Airspeed Airship. Il fait environ 8 mètres de long, 1 metre 80 de diamètre pour un volume de 15 mètres cube. L'enveloppe contient deux ballonets d'air qui font environ 10% du volume total. Il dispose d'une motorisation vectorisée, de 4 gouvernes en "X" et d'un rotor de queue pour faciliter les manoeuvresà petite vitesse. La propulsion est entierement electrique et offre une autonomie approximative de 20 minutes. Il devrait bientot etre équipé de capteurs, d'un calculateur et d'une transmission ethernet. Vous pouvez en voir une photo à : http://dirigeables.free.fr/dscn0158.jpg

Emissions (02/01/2002)
On m'a signalé la présence de deux émissions sur les dirigeables, uniquement pour les chanceux qui possèdent le cable ou le satellite. Une émission de Zeppelins sur AB Motors, l'autre est une série, sur Planète. (ne m'en demandez pas plus, ce sont des infos donnés par des internautes).

Cassettes "Cest pas sorcier"(02/12/01)
De nombreux internautes avaient raté l'émission "C'est pas sorcier" consacré aux dirigeables. Renseignements pris auprès de la production, il est possible de commander la cassette de l'émission, au prix de 183 francs (!) à: C'est pas sorcier 2 rue Sainte Lucie 75015 Paris

CargoLifter, le feuilleton continu(02/12/01)
CargoLifter vient d'achever avec succes une augmentation de capital qui a eu lieu entre le 9 et le 23 novembre. Avec 6,2 millions d'actions vendus à 5,5 euros, l'entreprise récolte ainsi 34 millions d'euros qui permettront la continuation des projets...
La société japonaise NYK, actionnaire au sein de CargoLifter depuis mai 2000, a signé un contrat lui procurant l'exclusivité des ventes du ballon CL75. Cette firme de logistique, la première d'Asie (avec un chiffre d'affaires proche des 8 milliards d'euros), assure donc son soutien à la firme allemande et pourrait constituer un relai intéressant dans la diffusion du dirigeable CL 160...
CargoLifter, encore et toujours, a efectué de multiples tests sur les ballasts. Ceux-ci devront en effet servir à maintenir un poids de charge identique avant et après le déchargement. Les essais qui ont eu lieu on notamment permi de confirmer les prévisions informatiques et de les ajuster.

Un blimp au dessus de Paris (06/10/2001)
Un blimp de la société britannique The Lightship Group a pu effectuer un survol de Paris le 21 juillet dernier pour le compte du 'OUI PARIS 2008'. Ce vol de plus de 6 heures laissait promettre un renouveau de quelques autorisations ponctuelles pour le survol de Paris. Cependant, avec les évènements du 11 septembre, on est en droit de se demander si le petit pas en avant n'a pas été suivi de deux pas en arrière. Des photos du dirigeables peuvent être disponibles sur : http://dirigeables.free.fr/blimpoui1.jpg http://dirigeables.free.fr/blimpoui2.jpg http://dirigeables.free.fr/blimpoui3.jpg

Débuts du CL-160 (06/10/2001)
Le groupe allemand CargoLifter a annoncé dans un communiqué daté du 28 septembre que la production du CL-160 allait commencer. Il ne faut pas pour autant s'attendre à ce que l'immense dirigeable sorte d'ici quelques semaines du hangar... Cela signifie simplement que les infrastructures susceptibles d'acueillir la bête sont prêtes. C'est maintenant que les ingénieurs, après les tests sur le CL75, vont pouvoir plancher et réaliser des éléments aussi indispensables que la nacelle, la structure de la proue...

"Le ciel passionément" (06/10/2001)
Une internaute m'a recemment sollicité afin de savoir où se procurer le deuxième épisode de la série documentaire intitulée "Le ciel passionnément". Ce reportage, récemment diffusé sur TV5, est consacé aux dirigeables. Merci donc de m transmettre l'information à Laura , faekar@span.ch .

"C'est pas sorcier" (3/09/2001)
Dimanche 23 septembre à 10h20 sur France 3 doit passer l'émission de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier !" concernant les dirigeables. L'émission présenté par Jamy, Fred et Sabine se déroulera entre autre à bord du Zeppelin NT quand celui-ci au salon du Bourget. J'ai moi même contribuer à l'émission puisque j'ai été invité à amener des éléments de décor (blimp gonflable, affiches...) sur le plateau de tournage.

Baptème et débuts (3/09/2001)
C'est en grande pompe que le Zeppelin NT 07, premier engin de série, a été baptisée "Bodensee"(=Lac de Constance) par de Son Altesse Herzog Carl von Wurrtemberg (descendant des rois ayant regné sur cette partie de l'Allemagne). Des représentants politiques des trois nations bordant le lac (allemands, autrichiens et suisses) étaient présents.

C'est le 14 aôut que la Deutsche Zeppelin Reederei, filiale du constructeur du NT a reçu son autorisation commerciale des mains de l'Office fédéral alleamand de l'aviation (LBA).

Le lendemain, mercredi 15, les vols débutaient à bord du "Bodensee". Au 15 juin, on comptait 3500 reservations pour cette année et 500 pour l'année suivante. Le prix de l'excursion en dirigeable n'est pourtant pas accessible à toutes les bourses, environ 2000 francs pour une heure.

Un nouveau blimp...russe (3/09/2001)
Ce 17 août, le nouveau dirigeable russe Au-11 "Aist" a effectué son premier vol lors du Moscow Aerospace Salon in Zhoukovsky. Vous pouvez trouver des informations techniques sur: http://www.rosaerosystems.pbo.ru/english/products.html. J'y consacrerai dès que possible une page.

CargoLifter (3/09/2001)
CargoLifter vient d'obtenir de l'Office fédéral allemand de l'aviation que son centre de Biesen Brand soit considéré comme "centre de maintien". Après tous les examens (pilotes, équipement...), on reconnait à cargoLifter une certaine autonomie. La firme allemande sera libre de former ses pilotes, de réparer ses dirigeables (dont le Skyship d'entrainement "Charly") telle qu'elle le désire.

La firme CargoLifter AG emploie à ce jour 444 personnes dont 242 sur le site de Biesen-Brand où se trouve le hangar massif de 360 m de longueur 107 m de hauteur et 210 m de largeur.

Toujours chez CargoLifter, les essais de remplissage avec l'hélium du ballon CL75 AirCrane se sont bien déroulés. La nouvelle technique mise au point par CargoLifter pour le CL-160 consiste à maintenir s'il le faut l'air et l'helium.

Deux contrats ont été signé par CargoLifter, d'abord avec BAE Systems (qui fournira toute l'avionique pour le CL-160), puis avec GKN, futur fournisseur de pièces plus mécaniques.

"Défense d'entrer" avec un dirigeable (3/09/2001)
Mercredi 29 aôut, dans l'émission "Défense d'entrer" sur TF1, certains ont peut être vu l'évolution sur le plateau d'un dirigeable radio-commandé mesurant environ 4 mètres. L'appareil, sur lequel était accroché une caméra, était présenté comme le nouvelle engin des paparazzis tant il était silencieux. Renseignements pris auprès de TF1, il d'agit d'un dirigeable appartenant à la Société ACS
TEL : 01 39 56 79 80
FAX : 01 39 56 79 89
E-Mail : acsfr@club-internet.fr
Aéroport de Toussus-le-noble - zone est Bât. 104/106 78 117 Toussus-le-noble

Excellentes retombées pour le Zeppelin NT(1/07/2001)
Dans un communiqué de presse en date du 27 juin, la direction de la Zeppelin Luftschifftechnik GmbH déclare avoir noué des contacts très intéressants du point de vue commercial et être satisfaite de la couverture médiatique...

Transfert de courrier au dessus de l'eau en Zeppelin !(1/07/2001)
Le Zeppelin NT a, le 2 juin, transféré près de 3000 cartes postales à vocation humanitaire (association Children's Village) à un bateau sur le lac de Constance. Malgré des conditions exécrables (vent, pluie, nuages bas), le passage dirigeable-bateau s'est bien déroulé. L'évenement se voulait un clin d'oeil aux zeppelins des années 30, notamment le LZ 127, qui avaient accompli ces périlleuses maneuvres plusieurs fois en Arctique .

SkyCat dans "Science & Vie"(1/07/2001)
Le dernier numéro de "Science & Vie" contient un article d'une page consacrée aux dirigeables et particulièrement au SkyCat de la firme ATG...

L'explosion du standard (1/07/2001)
La Deutschen Zeppelin Reederei (DZR), qui devrait organiser des excursions dès cet été sur le Zeppelin NT a vu son standard téléphonique pris d'assaut... En effet, en une journée, juqu'à 1500 personnes auraient tenté d'appeler !

Revue de presse: l'erreur du "Monde" (18/06/2001)
Suite à l'arrivée du Zeppelin NT au salon du bourget, les journalistes se font le relai de la cause des dirigeables. Le grand quotidien national "Le Monde" a malheureusement fait une erreur... Dans son édition datée du dimanche 17-lundi 18 juin, on peut lire en page 15 dans un entrefilet qu'il ya "des dirigeables, voués au transport de charges lourdes, comme le Zeppelin LZ N07 allemand"... C'est là une erreur, le Zeppelin NT dont il est question a un but touristique (contrairement au CargoLifter par exemple). Il peut prendre entre 15 et 20 personnes à son bord

Le Zeppelin NT LZ N07 au salon du Bourget (18/06/2001)
Faisant suite à la certification accordée en avril par les autorités allemandes, le protototype du Zeppelin NT, le "Friedrichshafen", s'est rendu à Paris pour le 44e salon aéronautique du Bourget. Piloté par Dominique Manière et Scott Danneker, il a rejoint l'aérodrome de Pontoise au terme d'un périple de 320 miles nautiques (592 km). Il prend ainsi part au "show" quotidien entre 12h30 et 13h30.
Vous êtes invité à vous rendre au stand de la Zeppelin Luftschifftechnik GmbH sur le salon du Bourget: Stand F 24-A, Hall 2-C, Téléphone:01 41 69 32 00

Blimps au Bourget (merci à Thierry Detable)(18/06/2001)
Actuellement le blimp N11ZP " AVIATION WEEK & BOEING " est basé à Meaux / Esbly pendant le salon du Bourget. Lundi 18 juin arrivera sur le même aérodrome de retour des 24 h du Mans, le I-TIRE Spirit of Europe.

Le deuxième Zeppelin NT vole ! (18/06/2001)
Le premier Zeppelin NT de série a réalisé son premier vol d'essai le 19 mai dernier. Piloté par Dominique Manière au dessus du lac de Constance, ce vol s'est déroulé sans encombre et prouve la bonne tournure des évènements pour la société allemand
e.

Nouveau site: "Les voiliers du ciel" (18/06/2001)
Thierry Detable, webmaster du site "Blimp Europa N2A" (http://perso.wanadoo.fr/blimp) vient de réaliser le site de Pierre Ponomareff, l'un des deux seuls pilotes français de dirigeables. En voici l'adresse: http://perso.wanadoo.fr/dirigeables

Deux poèmes de Blaise Candrars (merci à Laurent Bertet) (06/06/2001)
Blaise Cendrars (1887-1961) a écrit deux poèmes: Orion et Un jour viendra dans lesquels il est question de dirigeables. Vous pouvez d'ores et déjà les retrouver sur la page Des dirigeables de partout !

A 380 et dirigeable: mise au point (03/06/2001)
Le nouvel avion géant A 380 d'Airbus Industrie passera par la route. La raison invoqué semble être la rapidité (le Cargolifter ne serait pas prêt à temps), la rumeur dit que ce sont les subventions allouées au projet routier qui ont fait la différence. Quoiqu'il en soit, dans ce projet, même s'il n'aura pas été retenu, le dirigeable aura fait parler de lui. Il a trouvé de nombreux appuis parmi les écologistes, notamment les Verts qui ont officiellement souhaité la mise en place de ce moyen de transport. (cf. le site de La dépêche du midi: www.ladepeche.com)

Une gare TGV - zeppelin! (31/05/2001)
Insolite: la toute nouvelle gare TGV d'Avignon aurait la forme d'un zeppelin... Selon l'Express (semaine du 31 mai au 6 juin), la gare imaginée par Jean-Marie Duthilleul "ressemble à un zeppelin dont la carcasse en lentille étirée est composée de matériaux différents: d'un côté, du verre pour protéger du mistral; de l'autre, du ciment composite pour isoler de la chaleur."

"C'est pas sorcier!" sur les dirigeables (28/05/2001)
Je suis actuellement en contact avec un journaliste de France 3 qui souhaite réaliser une émission de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier !" sur le thème des dirigeables. Une partie de l'émission se déroulerait à bord du Zeppelin NT en compagnie de Dominique Manière, le pilote d'essai: de nouvelles infos dans les mois à venir.

Le site "Dirigeables" primé !!! (28/05/2001)
Le site Dirigeables.fr.st s'est vu récompensé par la chaine TLM (Télé Lyon Métropole), après être passé dans l'émission quotidienne "De plus en plus net", le site a été élu "Coup de coeur" du mois d'avril !

L'émission de radio reportée (19/03/2001)
L'émission de radio consacré aux dirigeables auquel j'ai eu la chance de participer a bien été enregistré le mardi 13 mars. Elle a toutefois été enregistrée et sera bientôt diffusée sur 95.2 FM en Ile de France sur la station "Ici & Maintenant". Date de diffusion évidemment précisée sur cette page dès le passage de l'info.

Le CL-160 ne serait pas concerné par la chute de l'action (19/03/2001)
La direction de CargoLifter déclarait récemment au quotidien financier Les Echos que le faible cours de l'action (10 euros au lieu des 14 initials et des 21 maximum) n'affecterait en rien les projets futurs de la firme contraiement à certaines rumeurs. Huit exemplaires du CL-160 seraient donc toujours au programme...

Emission sur la chaîne Histoire (19/03/2001)
La chaîne du bouquet satellite "Histoire" diffusait dernièrement une retrospective intitulé "La folle histoire des dirigeables". Le documentaire, plus que l'énumération des évenements laissait une part intéressante à l'image et aux films d'archives oubliés...

CargoLifter a un nouveau site en allemand (19/03/2001)
La firme allemande CargoLifter AG vient de modifier l'interface graphique de son site désormais très "design"... Malhuereusement, seuls les connaissaeurs de la langue de Goethe y auront droit... Ceux qui préfèrent Shakespeare devront se contenter de l'ancienne version comme les adeptes de Molière quin'ont droit qu'à une modeste présentation.

CargoLifter gagne son procès en diffamation (19/03/2001)
A l'issue du procès en diffamation que la firme allemande avait engagé à l'encontre d'Heiko Teegen, redacteur de Pilotundflugzeug.de, CargoLifter s'est vu lavé de tout soupçon. Les médisances de M. Teegen sur la fiabilité de l'engin à venir sont infondées. CargoLifter gagne donc son procès et retrouve une image honorable auprès du public...et de ses actionnaires !

Le R 100 britannique (28/02/2001)
Le célèbre dirigeable R 100 qui rallia l'Angleterre au Canada en 1930 possède désormais une page qui lui est consacré sur le site (dans la rubrique Passé / Anglais

Lightships change de site (16/02/2001)
Le constructeur-exploitant de blimps "Lightships" vient de modifier intégralement son site Web dorénavant plus moderne et plus riche en informations: http://www.lightships.com

Emission sur "Planète" (16/02/2001)
Ce 8 février 2001, un documentaire concernant un blimp s'est vu diffusé en prime-time (20h30) sur la chaine cablée "Planète". Faisant parti de la série "Histoires oubliées de l'aviation", ce film de 55 minutes (dirigé par J.D.Jones) retrace le périple d'un blimp en Europe du Nord au cours de l'été 1996. Les journalistes ont en effet suivi un dirigeable Lightship aux couleurs de Philips depuis l'Allemagne jusqu'à l'Angleterre en passant par les Pays-Bas et la Belgique. Le dirigeable se trouve notamment confronté à des vents de face relativement violents qui le gêne dans sa progression. Outre cet aspect épique, l'émission réussit à donner une image de la vie quotidienne de ceux dont le dirigeable est le métier. (Merci infiniment à Jo Eschbach)

Emission de radio en mars (16/02/2001)
Mardi 13 mars aura lieu une émission concernant les dirigeables. Celle-ci sera diffusé en région parisienne par la radio "Ici maintenant" sur 95.2 FM de 17 à 18h30. J'aurai la chance d'y participer aux côtés de Marvin Johnson, président de l'association "Promotion Dirigeables" (http://perso.wanadoo.fr/airship).

Début de procès (14/1/2001)
Le procès entre CargoLifter et M. Heiko Teegen, rédacteur de Pilotundflugzeug.de pour diffamation s'ouvre...

Des dirigeables de partout ! (1/1/2001)
Une nouvelle page dédiée aux appartions des dirigeables dans différents ouvrages vient d'être publiée... Que ce soit dans les BD, les livre, les films ou les jeux vidéos, vous saure tout, tout, tout sur le dirigeable...

Archives: anciennes news entre août 1999 et décembre 2000

Mot exact résultats par page