Pour
les dernières infos, allez voir la newslettre
de juillet...
Un
dirigeable utilisé par l'armée israélienne (3/05/2002)
Un article récemment paru dans "Libération"
faisait état de l'utilisation
d'un dirigeable par l'armée israélienne a des fins de
surveillance dans les
territoires occupés. On peut regretter que les seuls à
attirer l'attention
sur les multiples utilisations d'un dirigeable soient des militaires
...
La
saga CargoLifter continue
(3/05/2002)
-CargoLifter a vendu le 16 mars dernier le premier exemplaire de sa
montgolfière-grue volante CL 75. L'évenement n'a que peu
de rapport avec les
dirigeables mais il est de bonne augure pour la compagnie allemande.
- CargoLifter, toujours, vient d'annoncé aujourd'hui 3 mai la
signature
d'un contrat de collaboration avec Boeing. Celle-ci pourrait se faire
au
travers du développement conjoint d'un dirigeable stratosphérique
à vocation
commercial ou militaire.
Un
jouet dirigeable(3/05/2002)
La marque de jouet MECCANO a sorti récemment un modèle
de dirigeable au
prix de 71 euros. La nacelle est à monter soi-même, le
ballon est gonflable.
Cela donne une fois monté un dirigeable de 70 cm de longueur
et 30 cm de
hauteur. (merci à Laura pour cette info)
Un
étudiant et son projet (3/05/2002)
Samuel Lamballe, étudiant dans une école de design, vient
de voir son
projet de fin d'année récompensé par un prix. Ce
projet d'aéronef, pour du
vol individuel, sera visible à la Maison du Danemark au 142,
avenue des
Champs Elysées à Paris du 13 au 20 juin. Par ailleurs,
il serait à la
recherche de partenaires techniques afin de concrétiser son projet.
Pour le
contacter, écrivez moi !
Une
nouvelle page sur les Sea Scouts britanniques (21/02/2002)
Ces petits dirigeables de patrouilles maritimes avaient pour
but de réperer les sous-marins allemands pendant la Première
Guerre mondiale. Pour accéder à la nouvelle page, cliquez
ici.
Les
dirigeables Christian Bride(03/01/2002)
Christian Bride entre dans la phase de développement
de son dirigeable-ULM à moins de 60 000 euros !
L'atelier de fabrication est en cours de construction sur l'aérodrome
de Villefranche-Tarare à Frontenas dans le Rhône(69), en France.
il sera couplé avec une école de pilotage et une entreprise de publicité
aérienne. Notons que le premier client de publicité aérienne est l'Hotel
le Fontanil dans l'isère pour une campagne de cent heures de vols entre
avril et juin 2002. (http://dirigeables.ouvaton.com)
Nouveau
livre (03/01/2002)
"Ballons et dirigeables" aux éditions Proxima
s'intéresse surtout aux montgolfières. Les dirigeables
n'étant que le sous-titre de l'ouvrage. Une part intéressante
est cependant dédié aux géant du ciel passés
ou actuels (Zeppelin NT...)
Photothèque
en ligne (02/01/2002)
La célèbre agence Roger Viollet, existante depuis plus d'un
siècle, a mis en ligne quelques 100 000 photos en ligne à l'adresse
http://www.roger-viollet.fr
. Si vous faites une recherche avec les mots "dirigeable" ou "zeppelin",
vous aurez l'occasion de découvrir près de 200 clichés: une encyclopédie
iconographique extraordinaire... - Le Skyship 600 "Charly" de la firme
CargoLifter a obtenu sa certification ce 19 décembre. Cela permet d'exploiter
librement l'engin, de s'en servir pour la formation des pilotes... Cette
reconnaisance vient contribuer l'acceptation du site de Brand comme
autonome d'un point de vue technique...
Un projet d'étude, français ! (02/01/2002)
Une équipe du LAAS/CNRS (groupe RIA) mène actuellement toute
une étude sur un dirigeable. Pour le moment il ne s'agit pas d'un vol
autonome, mais juste d'un vol d'essai à la radio commande. L'appareil
a été fabriqué en Angleterre par la société Airspeed Airship. Il fait
environ 8 mètres de long, 1 metre 80 de diamètre pour un volume de 15
mètres cube. L'enveloppe contient deux ballonets d'air qui font environ
10% du volume total. Il dispose d'une motorisation vectorisée, de 4
gouvernes en "X" et d'un rotor de queue pour faciliter les manoeuvresà
petite vitesse. La propulsion est entierement electrique et offre une
autonomie approximative de 20 minutes. Il devrait bientot etre équipé
de capteurs, d'un calculateur et d'une transmission ethernet. Vous pouvez
en voir une photo à : http://dirigeables.free.fr/dscn0158.jpg
Emissions
(02/01/2002)
On m'a signalé la présence de deux émissions sur les dirigeables,
uniquement pour les chanceux qui possèdent le cable ou le satellite.
Une émission de Zeppelins sur AB Motors, l'autre est une série, sur
Planète. (ne m'en demandez pas plus, ce sont des infos donnés par des
internautes).
Cassettes
"Cest pas sorcier"(02/12/01)
De nombreux internautes avaient raté l'émission "C'est pas sorcier"
consacré aux dirigeables. Renseignements pris auprès de la production,
il est possible de commander la cassette de l'émission, au prix de 183
francs (!) à: C'est pas sorcier 2 rue Sainte Lucie 75015 Paris
CargoLifter,
le feuilleton continu(02/12/01)
CargoLifter vient d'achever avec succes une augmentation de capital
qui a eu lieu entre le 9 et le 23 novembre. Avec 6,2 millions d'actions
vendus à 5,5 euros, l'entreprise récolte ainsi 34 millions d'euros qui
permettront la continuation des projets...
La société japonaise NYK, actionnaire au sein de CargoLifter depuis
mai 2000, a signé un contrat lui procurant l'exclusivité des ventes
du ballon CL75. Cette firme de logistique, la première d'Asie (avec
un chiffre d'affaires proche des 8 milliards d'euros), assure donc son
soutien à la firme allemande et pourrait constituer un relai intéressant
dans la diffusion du dirigeable CL 160...
CargoLifter, encore et toujours, a efectué de multiples tests sur les
ballasts. Ceux-ci devront en effet servir à maintenir un poids de charge
identique avant et après le déchargement. Les essais qui ont eu lieu
on notamment permi de confirmer les prévisions informatiques et de les
ajuster.
Un
blimp au dessus de Paris (06/10/2001)
Un blimp de la société britannique The Lightship Group a pu effectuer
un survol de Paris le 21 juillet dernier pour le compte du 'OUI PARIS
2008'. Ce vol de plus de 6 heures laissait promettre un renouveau de
quelques autorisations ponctuelles pour le survol de Paris. Cependant,
avec les évènements du 11 septembre, on est en droit de se demander
si le petit pas en avant n'a pas été suivi de deux pas en arrière. Des
photos du dirigeables peuvent être disponibles sur : http://dirigeables.free.fr/blimpoui1.jpg
http://dirigeables.free.fr/blimpoui2.jpg
http://dirigeables.free.fr/blimpoui3.jpg
Débuts
du CL-160 (06/10/2001)
Le groupe allemand CargoLifter a annoncé dans un communiqué daté du
28 septembre que la production du CL-160 allait commencer. Il ne faut
pas pour autant s'attendre à ce que l'immense dirigeable sorte d'ici
quelques semaines du hangar... Cela signifie simplement que les infrastructures
susceptibles d'acueillir la bête sont prêtes. C'est maintenant que les
ingénieurs, après les tests sur le CL75, vont pouvoir plancher et réaliser
des éléments aussi indispensables que la nacelle, la structure de la
proue...
"Le
ciel passionément" (06/10/2001)
Une internaute m'a recemment sollicité afin de savoir où se procurer
le deuxième épisode de la série documentaire intitulée "Le ciel passionnément".
Ce reportage, récemment diffusé sur TV5, est consacé aux dirigeables.
Merci donc de m transmettre l'information à Laura , faekar@span.ch
.
"C'est
pas sorcier" (3/09/2001)
Dimanche 23 septembre à 10h20 sur France 3 doit passer l'émission de
vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier !" concernant les dirigeables.
L'émission présenté par Jamy, Fred et Sabine se déroulera entre autre
à bord du Zeppelin NT quand celui-ci au salon du Bourget. J'ai moi même
contribuer à l'émission puisque j'ai été invité à amener des éléments
de décor (blimp gonflable, affiches...) sur le plateau de tournage.
Baptème
et débuts
(3/09/2001)
C'est en grande pompe que le Zeppelin NT 07, premier engin de série,
a été baptisée "Bodensee"(=Lac de Constance) par de Son Altesse Herzog
Carl von Wurrtemberg (descendant des rois ayant regné sur cette partie
de l'Allemagne). Des représentants politiques des trois nations bordant
le lac (allemands, autrichiens et suisses) étaient présents.
C'est
le 14 aôut que la Deutsche Zeppelin Reederei, filiale du constructeur
du NT a reçu son autorisation commerciale des mains de l'Office fédéral
alleamand de l'aviation (LBA).
Le lendemain,
mercredi 15, les vols débutaient à bord du "Bodensee". Au 15 juin, on
comptait 3500 reservations pour cette année et 500 pour l'année suivante.
Le prix de l'excursion en dirigeable n'est pourtant pas accessible à
toutes les bourses, environ 2000 francs pour une heure.
Un
nouveau blimp...russe
(3/09/2001)
Ce 17 août, le nouveau dirigeable russe Au-11 "Aist" a effectué son
premier vol lors du Moscow Aerospace Salon in Zhoukovsky. Vous pouvez
trouver des informations techniques sur: http://www.rosaerosystems.pbo.ru/english/products.html.
J'y consacrerai dès que possible une page.
CargoLifter
(3/09/2001)
CargoLifter vient d'obtenir de l'Office fédéral allemand de l'aviation
que son centre de Biesen Brand soit considéré comme "centre de maintien".
Après tous les examens (pilotes, équipement...), on reconnait à cargoLifter
une certaine autonomie. La firme allemande sera libre de former ses
pilotes, de réparer ses dirigeables (dont le Skyship d'entrainement
"Charly") telle qu'elle le désire.
La firme
CargoLifter AG emploie à ce jour 444 personnes dont 242 sur le site
de Biesen-Brand où se trouve le hangar massif de 360 m de longueur 107
m de hauteur et 210 m de largeur.
Toujours
chez CargoLifter, les essais de remplissage avec l'hélium du ballon
CL75 AirCrane se sont bien déroulés. La nouvelle technique mise au point
par CargoLifter pour le CL-160 consiste à maintenir s'il le faut l'air
et l'helium.
Deux contrats
ont été signé par CargoLifter, d'abord avec BAE Systems (qui fournira
toute l'avionique pour le CL-160), puis avec GKN, futur fournisseur
de pièces plus mécaniques.
"Défense
d'entrer" avec un dirigeable (3/09/2001)
Mercredi 29 aôut, dans l'émission "Défense d'entrer" sur TF1, certains
ont peut être vu l'évolution sur le plateau d'un dirigeable radio-commandé
mesurant environ 4 mètres. L'appareil, sur lequel était accroché une
caméra, était présenté comme le nouvelle engin des paparazzis tant il
était silencieux. Renseignements pris auprès de TF1, il d'agit d'un
dirigeable appartenant à la Société ACS
TEL : 01 39 56 79 80
FAX : 01 39 56 79 89
E-Mail : acsfr@club-internet.fr
Aéroport de Toussus-le-noble - zone est Bât. 104/106 78 117 Toussus-le-noble
Excellentes
retombées pour le Zeppelin NT(1/07/2001)
Dans un communiqué de presse en date du 27 juin, la direction de la
Zeppelin Luftschifftechnik GmbH déclare avoir noué des contacts très
intéressants du point de vue commercial et être satisfaite de la couverture
médiatique...
Transfert
de courrier au dessus de l'eau en Zeppelin !(1/07/2001)
Le Zeppelin NT a, le 2 juin,
transféré près de 3000 cartes postales à vocation humanitaire (association
Children's Village) à un bateau sur le lac de Constance. Malgré des
conditions exécrables (vent, pluie, nuages bas), le passage dirigeable-bateau
s'est bien déroulé. L'évenement se voulait un clin d'oeil aux zeppelins
des années 30, notamment le LZ 127, qui avaient accompli ces périlleuses
maneuvres plusieurs fois en Arctique .
SkyCat
dans "Science & Vie"(1/07/2001)
Le dernier numéro de "Science & Vie" contient un article d'une page
consacrée aux dirigeables et particulièrement au SkyCat
de la firme ATG...
L'explosion
du standard
(1/07/2001)
La Deutschen Zeppelin Reederei (DZR), qui devrait organiser des excursions
dès cet été sur le Zeppelin NT
a vu son standard téléphonique pris d'assaut... En effet, en une journée,
juqu'à 1500 personnes auraient tenté d'appeler !
Revue
de presse: l'erreur du "Monde"
(18/06/2001)
Suite à l'arrivée du Zeppelin NT au salon du bourget,
les journalistes se font le relai de la cause des dirigeables. Le grand
quotidien national "Le Monde" a malheureusement fait une erreur...
Dans son édition datée du dimanche 17-lundi 18 juin, on
peut lire en page 15 dans un entrefilet qu'il ya "des dirigeables,
voués au transport de charges lourdes, comme le Zeppelin LZ N07
allemand"... C'est là une erreur, le Zeppelin
NT dont il est question a un but touristique (contrairement
au CargoLifter par exemple).
Il peut prendre entre 15 et 20 personnes à son bord
Le
Zeppelin NT LZ N07 au salon du Bourget
(18/06/2001)
Faisant suite à la certification accordée en avril par
les autorités allemandes, le protototype du Zeppelin
NT, le "Friedrichshafen", s'est rendu à
Paris pour le 44e salon aéronautique du Bourget. Piloté
par Dominique Manière et Scott Danneker, il a rejoint l'aérodrome
de Pontoise au terme d'un périple de 320 miles nautiques (592
km). Il prend ainsi part au "show" quotidien entre 12h30 et
13h30.
Vous
êtes invité à vous rendre au stand de la Zeppelin
Luftschifftechnik GmbH sur le salon du Bourget: Stand F 24-A, Hall 2-C,
Téléphone:01 41 69 32 00
Blimps
au Bourget
(merci à Thierry Detable)(18/06/2001)
Actuellement le blimp N11ZP " AVIATION WEEK & BOEING " est basé à Meaux
/ Esbly pendant le salon du Bourget. Lundi 18 juin arrivera sur le même
aérodrome de retour des 24 h du Mans, le I-TIRE Spirit of Europe.
Le
deuxième Zeppelin NT vole ! (18/06/2001)
Le premier Zeppelin NT de
série a réalisé son premier vol d'essai le 19 mai
dernier. Piloté par Dominique Manière au dessus du lac
de Constance, ce vol s'est déroulé sans encombre et prouve
la bonne tournure des évènements pour la société
allemande.
Nouveau
site: "Les voiliers du ciel" (18/06/2001)
Thierry Detable, webmaster du site "Blimp Europa N2A" (http://perso.wanadoo.fr/blimp)
vient de réaliser le site de Pierre Ponomareff, l'un des deux
seuls pilotes français de dirigeables. En voici l'adresse: http://perso.wanadoo.fr/dirigeables
Deux
poèmes de Blaise Candrars (merci
à Laurent Bertet) (06/06/2001)
Blaise Cendrars (1887-1961) a écrit deux poèmes: Orion
et Un jour viendra dans lesquels il est question de dirigeables.
Vous pouvez d'ores et déjà les retrouver sur la page Des
dirigeables de partout !
A
380 et dirigeable: mise au point (03/06/2001)
Le nouvel avion géant A 380 d'Airbus Industrie passera par la route.
La raison invoqué semble être la rapidité (le Cargolifter ne serait
pas prêt à temps), la rumeur dit que ce sont les subventions allouées
au projet routier qui ont fait la différence. Quoiqu'il en soit, dans
ce projet, même s'il n'aura pas été retenu, le dirigeable aura fait
parler de lui. Il a trouvé de nombreux appuis parmi les écologistes,
notamment les Verts qui ont officiellement souhaité la mise en place
de ce moyen de transport. (cf. le site de La dépêche du midi: www.ladepeche.com)
Une
gare TGV - zeppelin! (31/05/2001)
Insolite: la toute nouvelle gare TGV d'Avignon aurait la forme d'un
zeppelin... Selon l'Express (semaine du 31 mai au 6 juin), la gare imaginée
par Jean-Marie Duthilleul "ressemble à un zeppelin dont la carcasse
en lentille étirée est composée de matériaux différents: d'un côté,
du verre pour protéger du mistral; de l'autre, du ciment composite pour
isoler de la chaleur."
"C'est
pas sorcier!" sur les dirigeables (28/05/2001)
Je suis actuellement en contact avec un journaliste de France 3 qui
souhaite réaliser une émission de vulgarisation scientifique "C'est
pas sorcier !" sur le thème des dirigeables. Une partie de l'émission
se déroulerait à bord du Zeppelin NT en compagnie de Dominique Manière,
le pilote d'essai: de nouvelles infos dans les mois à venir.
Le
site "Dirigeables" primé !!! (28/05/2001)
Le site Dirigeables.fr.st s'est vu récompensé par la chaine TLM
(Télé Lyon Métropole), après être passé dans l'émission quotidienne
"De plus en plus net", le site a été élu "Coup de coeur" du mois d'avril
!
L'émission
de radio reportée (19/03/2001)
L'émission de radio consacré aux dirigeables auquel j'ai
eu la chance de participer a bien été enregistré
le mardi 13 mars. Elle a toutefois été enregistrée
et sera bientôt diffusée sur 95.2 FM en Ile de France sur
la station "Ici & Maintenant". Date de diffusion évidemment
précisée sur cette page dès le passage de l'info.
Le
CL-160 ne serait pas concerné par la chute de l'action
(19/03/2001)
La direction de CargoLifter déclarait récemment au quotidien
financier Les Echos que le faible cours de l'action (10 euros
au lieu des 14 initials et des 21 maximum) n'affecterait en rien les
projets futurs de la firme contraiement à certaines rumeurs.
Huit exemplaires du CL-160 seraient donc toujours au programme...
Emission
sur la chaîne Histoire
(19/03/2001)
La chaîne du bouquet satellite "Histoire" diffusait
dernièrement une retrospective intitulé "La folle
histoire des dirigeables". Le documentaire, plus que l'énumération
des évenements laissait une part intéressante à
l'image et aux films d'archives oubliés...
CargoLifter
a un nouveau site en allemand
(19/03/2001)
La firme allemande CargoLifter AG vient de modifier l'interface graphique
de son site désormais très "design"... Malhuereusement,
seuls les connaissaeurs de la langue de Goethe y auront droit... Ceux
qui préfèrent Shakespeare devront se contenter de l'ancienne
version comme les adeptes de Molière quin'ont droit qu'à
une modeste présentation.
CargoLifter
gagne son procès en diffamation (19/03/2001)
A l'issue du procès en diffamation que la firme allemande avait
engagé à l'encontre d'Heiko Teegen, redacteur de Pilotundflugzeug.de,
CargoLifter s'est vu lavé de tout soupçon. Les médisances
de M. Teegen sur la fiabilité de l'engin à venir sont
infondées. CargoLifter gagne donc son procès et retrouve
une image honorable auprès du public...et de ses actionnaires
!
Le
R 100 britannique
(28/02/2001)
Le célèbre dirigeable R 100
qui rallia l'Angleterre au Canada en 1930 possède désormais
une page qui lui est consacré sur le site (dans la rubrique Passé
/ Anglais
Lightships
change de site
(16/02/2001)
Le constructeur-exploitant de blimps "Lightships" vient de modifier
intégralement son site Web dorénavant plus moderne et plus riche en
informations: http://www.lightships.com
Emission
sur "Planète" (16/02/2001)
Ce 8 février 2001, un documentaire concernant un blimp s'est vu diffusé
en prime-time (20h30) sur la chaine cablée "Planète". Faisant parti
de la série "Histoires oubliées de l'aviation", ce film de 55 minutes
(dirigé par J.D.Jones) retrace le périple d'un blimp en Europe du Nord
au cours de l'été 1996. Les journalistes ont en effet suivi un dirigeable
Lightship aux couleurs de Philips depuis l'Allemagne jusqu'à l'Angleterre
en passant par les Pays-Bas et la Belgique. Le dirigeable se trouve
notamment confronté à des vents de face relativement violents qui le
gêne dans sa progression. Outre cet aspect épique, l'émission réussit
à donner une image de la vie quotidienne de ceux dont le dirigeable
est le métier. (Merci infiniment à Jo Eschbach)
Emission
de radio en mars
(16/02/2001)
Mardi 13 mars aura lieu une émission concernant les dirigeables. Celle-ci
sera diffusé en région parisienne par la radio "Ici maintenant" sur
95.2 FM de 17 à 18h30. J'aurai la chance d'y participer aux côtés de
Marvin Johnson, président de l'association "Promotion Dirigeables" (http://perso.wanadoo.fr/airship).
Début
de procès
(14/1/2001)
Le procès entre CargoLifter et M. Heiko Teegen, rédacteur
de Pilotundflugzeug.de pour diffamation s'ouvre...
Des
dirigeables de partout !
(1/1/2001)
Une nouvelle page dédiée aux
appartions des dirigeables dans différents ouvrages vient d'être
publiée... Que ce soit dans les BD, les livre, les films ou les
jeux vidéos, vous saure tout, tout, tout sur le dirigeable...
Archives:
anciennes news entre août 1999 et décembre
2000