Bonjour,
Et oui,
ce n'est que maintenant qu'une nouvelle lettre d'infos arrive, et vous
m'en voyez désolé. Mais d'examens en examens, je n'ai
pas vraiment pris le temps pour écrire des newsletters. Et il
ne devrait guère y en avoir avant octobre. J'essaierai à
l'avenir de me tenir à un rythme au moins trimestriel.
Autant le dire tout de suite, les nouvelles pour ce mois de juillet
ne sont pas des plus réjouissantes (CargoLifter...) même
si quelques évènements nous permettent de garder espoir
(Zeppelin NT).
~~Les
nouvelles du site~~
- En
ce 4 juillet 2002, le compteur du site indiquait 26 000 visiteurs.
~~L'actualité
du monde des dirigeables~~
- La
grande nouvelle, CargoLifter s'est déclaré en faillite.
Suite à un manque de liquidités, la firme de Brand a été
obligée de déposer le bilan. C'est vraiment un coup dur
pour le monde du dirigeable puisque CargoLifter était l'entreprise
de loin la plus avancée dans la réalisation d'un projet
gros-porteur. Un hangar (le plus grand du monde) avait été
construit, des milliers d'actionnaires s'étaient intéressés
au projet, 580 personnes avaient été embauchées
... mais cela n'a pas suffit. Le monde des affaires étant sans
émotion, CargoLifter a logiquement déposé le bilan.
Tout
n'est pas perdu cependant. En effet, la direction de CargoLifter a choisi
de déposer le bilan dans l'espoir d'un renouveau. L'entreprise,
qui n'a pas encore disparu, est désormais dans la possibilité
de recevoir des subsides de l'Etat allemand. De plus, CargoLifter espère
également aboutir à un partenariat rapproché avec
l'avionneur Boeing. Enfin, ce dépôt de bilan permet à
la société d'outre-Rhin de développer sa grue aérienne
CL 75 dont les espoirs de ventes sont prometteurs, en mettant de coté
pour un moment le projet du CL 160 (le dirigeable de 260 m de long).
De nombreux
messages me sont parvenus à ce sujet. Les internautes déploraientla
fin de ce projet novateur par tant d'aspects. Un d'eux m'a même
demandé delancer une pétition mondiale afin de faire pression
sur les pouvoirspublics (si Airbus avait choisi le CL 160 comme moyen
de transporter les futurs pièces de l'A 380, il n'y aurait peut-être
pas de problème à l'heure qu'il est)..
- Par
contre, le Zeppelin NT continue son ascension. Il a fait l'objet, fin
juin, d'un reportage de plusieurs minutes dans le journal national de
France 3.
- Une
société suisse propose d'ores et déjà de
partir en dirigeable de tourisme survoler les Alpes au départ
de Neuchâtel, et ce jusqu'en octobre. Vous trouverez tous les
renseignements en français sur http://www.skycruise.ch/
(merci à Max Hofer)
- Le
magazine Historia a, dans son numéro de mois, consacré
un article entier à la saga de Zodiac. Cette socité française
fabriqua en effet des dirigeables avant de se spécialiser dans
la construction des canots pneumatiques : http://www.historia.presse.fr/data/mag/667/66707601.html
- Le
site Futura-Sceinces.com annonce dans un de ses articles l'avancement
des recherches sur les dirigeables militaires télécommandés
volants à haute altitude: http://www.futura-sciences.com/news821.php
A bientôt
Félix