Retour au menu

Newslettre de juillet 2002

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par SplioList

Bonjour,

Et oui, ce n'est que maintenant qu'une nouvelle lettre d'infos arrive, et vous m'en voyez désolé. Mais d'examens en examens, je n'ai pas vraiment pris le temps pour écrire des newsletters. Et il ne devrait guère y en avoir avant octobre. J'essaierai à l'avenir de me tenir à un rythme au moins trimestriel.
Autant le dire tout de suite, les nouvelles pour ce mois de juillet ne sont pas des plus réjouissantes (CargoLifter...) même si quelques évènements nous permettent de garder espoir (Zeppelin NT).

~~Les nouvelles du site~~

- En ce 4 juillet 2002, le compteur du site indiquait 26 000 visiteurs.

~~L'actualité du monde des dirigeables~~

- La grande nouvelle, CargoLifter s'est déclaré en faillite. Suite à un manque de liquidités, la firme de Brand a été obligée de déposer le bilan. C'est vraiment un coup dur pour le monde du dirigeable puisque CargoLifter était l'entreprise de loin la plus avancée dans la réalisation d'un projet gros-porteur. Un hangar (le plus grand du monde) avait été construit, des milliers d'actionnaires s'étaient intéressés au projet, 580 personnes avaient été embauchées ... mais cela n'a pas suffit. Le monde des affaires étant sans émotion, CargoLifter a logiquement déposé le bilan.

Tout n'est pas perdu cependant. En effet, la direction de CargoLifter a choisi de déposer le bilan dans l'espoir d'un renouveau. L'entreprise, qui n'a pas encore disparu, est désormais dans la possibilité de recevoir des subsides de l'Etat allemand. De plus, CargoLifter espère également aboutir à un partenariat rapproché avec l'avionneur Boeing. Enfin, ce dépôt de bilan permet à la société d'outre-Rhin de développer sa grue aérienne CL 75 dont les espoirs de ventes sont prometteurs, en mettant de coté pour un moment le projet du CL 160 (le dirigeable de 260 m de long).

De nombreux messages me sont parvenus à ce sujet. Les internautes déploraientla fin de ce projet novateur par tant d'aspects. Un d'eux m'a même demandé delancer une pétition mondiale afin de faire pression sur les pouvoirspublics (si Airbus avait choisi le CL 160 comme moyen de transporter les futurs pièces de l'A 380, il n'y aurait peut-être pas de problème à l'heure qu'il est)..

- Par contre, le Zeppelin NT continue son ascension. Il a fait l'objet, fin juin, d'un reportage de plusieurs minutes dans le journal national de France 3.

- Une société suisse propose d'ores et déjà de partir en dirigeable de tourisme survoler les Alpes au départ de Neuchâtel, et ce jusqu'en octobre. Vous trouverez tous les renseignements en français sur http://www.skycruise.ch/ (merci à Max Hofer)

- Le magazine Historia a, dans son numéro de mois, consacré un article entier à la saga de Zodiac. Cette socité française fabriqua en effet des dirigeables avant de se spécialiser dans la construction des canots pneumatiques : http://www.historia.presse.fr/data/mag/667/66707601.html

- Le site Futura-Sceinces.com annonce dans un de ses articles l'avancement des recherches sur les dirigeables militaires télécommandés volants à haute altitude: http://www.futura-sciences.com/news821.php

A bientôt

Félix

Mot exact résultats par page