Retour au menu

Le centenaire

Sites relatifs à ces
informations:

Compte rendu :

Dimanche 2 juillet 2000
Nous sommes arrivés vers 12h45 dans un camping très proche du centre de Friedrichshafen: idéalement placé. Pendant le montage de nos tentes, le Zeppelin NT (baptisé "Friedrichshafen" par la petite fille du comte F. Von Zeppelin le matin même) fit plusieurs passages (3 !) au dessus de nos têtes.
Très rapidement je fit la connaissance "dans le monde réel" de Marvin Johnson (le président de l'association Promotion Dirigeables) dont la tente était voisine de la nôtre.
Vers 15h20 nous sommes partis pour assister à la Flying Parade sur les bords du lac (à 100 m). En chemin, nous avons assisté à la préparation de "Lotte". Ce dirigeable radio-commandé de 17 m a été mis au point par l'Université de Stuttgart qui loue un espace publicitaire dessus. Au moment où nous y étions, une équipe de 5 à 10 techniciens étaient en train de mettre les empannages du "Lotte".
Bien vite, nous avons du délaisser ce montage pour assister à la Flying Parade. Celle-ci était constituée de 4 dirigeables: le Zeppelin NT, le Skyship 600 de CargoLifter, le Goodyear "Spirit of Europe 1" et le blimp Mazda. Tous ces dirigeables étaient gonflés à l'hélium et dépourvu de structure (à l'exception du Zeppelin NT semi-rigide).
Rapidement, ces 4 dirigeables partirent pour faire le tour du Lac de Constance (ou Bodensee) en passant par Lindau (Allemagne), Bregenz (Autriche), Constance (Allemagne) ainsi que de la Suisse.
Nous sommes allés faire un tour dans la ville de Friedrichshafen très animée. Presque l'intégralité des boutiques avaient orné leurs vitrines de photos, lettres ou bibelots ayant trait aux zeppelins: magnifique !
Toujours en longeant le lac, nous visitâmes rapidement la Graf Zeppelin Haus, un centre de congrès bondé de journalistes en tout genre.
Ainsi, vers 17h35, les 4 dirigeables arrivèrent rejoints rapidement par le "Lotte". Pendant près d'une heure, ils firent une gigantesque parade que l'on pourrait presque décrire comme un ballet. Les dirigeables se croisaient et se recroisaient devant le centre des journalistes où nous étions. On pouvait facilement remarquer que le Zeppelin NT était de loin plus maneuvrable et plus rapide que les autres dirigeables. Cela peut sans doute se comprendre par son innovation technologique d'une part et d'autre part par le fait qu'il était piloté par quelqu'un qui l'avait rodé et qui était entraîné à avoir poussé ce dirigeables presque jusqu'à ses limites... Ce ballet s'acheva environ vers 18 h30 toujours sous le même temps magnifique.

Lundi 3 juillet
Je me suis rendu vers 9h à la Graf Zeppelin Haus. Il s'y déroulait une exposition et des conférences présentées pour un public restreint de membres de l'Airship Association, de scientifiques, d'entrepreneurs et de quelques personnes "non-apparentées" comme moi... A chaque demi-heures, 2 conférences avaient lieu dans 2 salles différentes, les participants pouvaient donc se rendre aux conférences de leurs choix.
A 9h20, j'assistai à une première conférence que donnait l'un des responsables de RAD (Rigid Airship Design: rigidair) concernant le futur de la technique rigide.
A 9h45, un chercheur de l'Université de York présentait son projet de dirigeable lenticulaire autonome volant à environ 21 km et premettant l'acces haut-débit à internet. Ce projet s'est révélé très intéressant.
A 10h10, je changea de salle de conférence pour voir un projet de dirigeable polyvalent de secours aux personnes et de détection de mines.
A 10h35, une pause fut effectué. Pendant celle-ci, j'ai visité l'exposition où étaient notamment présent Rigid Airship Design, ATG, ABC Lightships, CargoLifter et Rolls-Royce (qui devrait construire les moteurs du CargoLifter). Puis, la maquette du dirigeable leticulaire de l'Université de York (environ 1,5m de diamètre) a décollé dans le hall même...
Puis, à 11 h, une detrnière conférence s'est tenu, celle-ci concernait le Joey: le prototype réduit de CargoLifter.
L'après-midi, j'ai visité pour la seconde fois le musée Zeppelin de Meersburg. Il s'agit d'une importante collection d'objets originaux réunis par un particulier, Heinz Urban. L'espace d'exposition est minuscule, toutefois, il est très riche.

Mardi 4 juillet
Dès 10 h, nous étions à l'entrée du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Je l'ai revisité avec beaucoup de plaisir, en effet, il est accessible à tous les publics et permet de se rendre facilement compte de ce qu'était un zeppelin (grâce notamment au tronçon de 33 m du Hindenburg qui a été reconstitué).
Après quoi, nous sommes repartis pour la France

Mot exact résultats par page