Voici
la 3e lettre vous informant de l'actualité du monde des dirigeables.
Elle comporte deux rubriques : d'une part les nouvelles du sites, d'autre
part les infos du monde entier.
---Des
nouvelles du site---
- une
page concernant le Dixmude est
désormais disponible : ce zeppelin fabriqué en Allemagne fut donné à
la France après la 1ère guerre mondiale, malheureusement, il se crasha
en 1923 avec à son commandement l'emblématique Jean Du Plessis de Grénedan
(dans la rubrique Passé/ Zeppelin ou Passé/Français)
- une
brève biographie d'August Von
Parseval a vu le jour : cet ingénieur allemand conçaut à
partir de 1906 des dirigeables souples (dans la rubrique Grandes Figures)
- un lexique
des termes étrangers (anglais-français et allemand-français)
a été crée afin de faciliter la compréhension de ceux qui désireraient
« lire en VO »
- en raisons
de nombreux problèmes, Altern.org ne convenait plus pour héberger le
site. Il est maintenant sur Free.fr. L'adresse reste par contre la même
: http://www.dirigeables.fr.st
---Les
News---
- les
festivités concernant le centenaire du LZ 1 semble être grandioses.
Vous pouvez consulter deux sites à ce sujet : www.zeppelinjubilaeum.de
et www.friedrichshafen.de.
Comme j'y serai, je penses consacrer une page de compte rendu à mon
retour. Si vous aussi vous y allez, faîtes moi signe.
-Le TIME
Magazine a consacré dans son numéro du 12 juin 2000 un article de près
d'une page et demie (c'est déjà beaucoup) aux dirigeables. Le journaliste
Steve Zwick, depuis Friedrichshafen, publie son article sous le titre
"The Wide Blue Younder" (littéralement: Le grand bleu là-bas). Il y
parle de l'histoire des dirigeables, du Zeppelin NT et du CargoLifter
ainsi que des projets de dirigeables-satellites (Skystation, HALE...)
- Les
septièmes championnats du monde de dirigeables à air chaud auront lieu
du 1 au 10 septembre 2000 à Schielleiten (sud de Vienne) en Autriche.
Si vous désirez de plus amples informations, écrivez
moi !
- Au 30
juin, on comptait 8920 visiteurs sur le site.
A bientôt.
Félix