R
101
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Caractéristiques:
Photographies:
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Histoire: Au milieu des années 1920, le gouvernement britannique décida de construire deux grands dirigeables: le R 100 et le R 101. Le contexte politique de l'époque voulut que le R 100 (proposé par la mouvement conservateur) fut construit par des entreprises privées et que le second (proposé par le mouvement travailliste) fut construit grâce à l'argent de l'Etat. Une telle concurrence technologique et politique ne fit que nuire aux deux dirigeables. Lors d'une visite aux hangars de Cardington avec le LZ 127 Graf Zeppelin, Hugo Eckener après un tour à bord le déclara magnifique et apte selon lui à prendre du service.
A cause de nombreux problèmes, le R 101 fut modifié (rectifié serait peut être plus précis) durant l'hiver 1929-1930 portant ainsi sa capacité 5 500 000 de pieds cubes. Il devînt ainsi le plus grand dirigeable de son temps... Contrairement à son frêre ennemi le R 100 qui ralliat le Canada, le R 101 devait voyager jusqu'aux confins de l'Empire colonial britannique et l'emmener aiinsi en Inde. Toutefois, il ne put atteindre ses objectifs. Le 5 octobre 1930, il se crasha dans des collines près de Beauvais (France), tuant sur le coup 48 des 54 passagers |
Photographies
publiées avec l'aimable autorisation de l'association Airship
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