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Conférence sur les rigides

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Prologue :

Voici le compte-rendu d'une conférence tenu le 3 juillet 2000 à la Graf Zeppelin Haus de Friedrichshafen à l'occasion du Jubilé Zeppelin. Celle-ci fut animée par un responsable de la société Rigid Airship Design (RAD) qui désire construitre le RA-180 ou RigidAir.
Le compte-rendu de cette conférence est dans un style télégraphique car je ne voudrais interpréter "après coup" les notes que j'ai prises sur l'instant.
D'autres parts je voudrais rappeler que toutes les affirmations sont celle du conférencier et sont selon moi tout à fait sujet à polémique.

Compte rendu :

  • Obligation d'un dirigeable sûr pour le public
  • Il faut tout réduire au minimum
    • collecter les eaux de pluies qui allourdissent l'enveloppe
    • il faut faire de substantielles économies d'hélium
    • utilisation requise d'un matériel bon marché
    • un ballonnet ne doit pas dépassé 10 m pour des problèmes techniques
  • Il y a de nos jours une mutation du dirigeable qui doit devenire multi-fonctions
  • La technique des rigides ayant été abandonnée depuis plus de 60 ans, toute la technique est à revoir, à réinventer
  • Il semble que le dirigeable doive avoir une autonomie d'au moins 30 h
  • Des tests ont d'ores et déjà été faits à partir d'un dirigeable rigide réel (mais très petit: 5 m ?) avec succès
  • La société néerlandaise Rigid Airship Design s'implante désormais au Etats-Unis
  • Le gaz sustentatoire ne peut être que l'hélium à cause de l'opinion publique mécontente des effets de l'hydrogène
  • Les concepteurs du RigidAir ont reçu beaucoup de propositions très farfelus par e-mails
  • La technique des rigides a connu de nombreux succès par le passé: pourquoi ne pas les continuer dans l'avenir ?
  • Le RigidAir peut être comparé au Concorde d'un point de vue technologique
  • Le Hindenburg était beaucoup d'efforts, de matériaux pour peu de chose

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