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Prologue
:
Voici
le compte-rendu d'une conférence tenu le 3 juillet 2000 à
la Graf Zeppelin Haus de Friedrichshafen à l'occasion du Jubilé
Zeppelin. Celle-ci fut animée par un responsable de la société
Rigid Airship Design (RAD) qui désire construitre le RA-180
ou RigidAir.
Le compte-rendu de cette conférence est dans un style télégraphique
car je ne voudrais interpréter "après coup"
les notes que j'ai prises sur l'instant.
D'autres parts je voudrais rappeler que toutes les affirmations sont
celle du conférencier et sont selon moi tout à fait
sujet à polémique.
Compte
rendu :
- Obligation
d'un dirigeable sûr pour le public
- Il
faut tout réduire au minimum
- collecter
les eaux de pluies qui allourdissent l'enveloppe
- il
faut faire de substantielles économies d'hélium
- utilisation
requise d'un matériel bon marché
- un
ballonnet ne doit pas dépassé 10 m pour des problèmes
techniques
- Il
y a de nos jours une mutation du dirigeable qui doit devenire multi-fonctions
- La
technique des rigides ayant été abandonnée depuis
plus de 60 ans, toute la technique est à revoir, à réinventer
- Il
semble que le dirigeable doive avoir une autonomie d'au moins 30 h
- Des
tests ont d'ores et déjà été faits à
partir d'un dirigeable rigide réel (mais très petit:
5 m ?) avec succès
- La
société néerlandaise Rigid Airship Design s'implante
désormais au Etats-Unis
- Le
gaz sustentatoire ne peut être que l'hélium à
cause de l'opinion publique mécontente des effets de l'hydrogène
- Les
concepteurs du RigidAir ont reçu beaucoup de propositions très
farfelus par e-mails
- La
technique des rigides a connu de nombreux succès par le passé:
pourquoi ne pas les continuer dans l'avenir ?
- Le
RigidAir peut être comparé au Concorde d'un point de
vue technologique
- Le
Hindenburg était beaucoup
d'efforts, de matériaux pour peu de chose
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