Le LZ
121, dirigeable quasi identique au célèbre LZ 120 Bodensee
fut comme lui, l'un des premiers zeppelins à bénéficier
d'études d'aérodynamisme en soufflerie ameliorant nettement
ses performances face aux dirigeables traditionnels.
Il était,
comme son premier nom (Nordstern) l'indique, destiné à
effectuer la liaison commerciale entre Berlin et Stockholm. Cependant,
dès le début de 1920, la commission interalliée,
en vertu du Traité de Versailles, interdit toute utilisation
de l'aéronef.
Il fut
donné, au titre de réparation des dommages de guerre,
à la France. C'est ainsi lors de son vol vers l'Haxagone le 13
juin 1921 qu'il pris le sobriquet beaucoup plus francophile de Méditerranée.
Affecté
dans l'Aéronavale, il devait permettre l'établissement
de routes aériennes entre la France et l'Algérie.
Dans les
faits, il servit jusqu'à sa mise hors service en août 1926
comme dirigeable d'instruction et d'exercices à la base de Cuers-Pierrefeu
(près de Toulon, Var), celle là même qui accueillit
le L 72 Dixmude...