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LZ 121
Nordstern - Méditerranée

Caractéristiques:

Longueur: 130,8 mètres
Diamètre: 18,7 mètres
Volume: 22 500 mètres cubes
Poids soulevé: 11,2 tonnes
Moteurs: 3 moteurs Maybach de 260 CV chacun (191,1 kW)
Vitesse maximale: 130,8 km/h
Premier envol: 8 Juin 1921

Photo: avec l'aimable autorisation de l'ARDHAN (Association de Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale)

 Histoire :

Le LZ 121, dirigeable quasi identique au célèbre LZ 120 Bodensee fut comme lui, l'un des premiers zeppelins à bénéficier d'études d'aérodynamisme en soufflerie ameliorant nettement ses performances face aux dirigeables traditionnels.

Il était, comme son premier nom (Nordstern) l'indique, destiné à effectuer la liaison commerciale entre Berlin et Stockholm. Cependant, dès le début de 1920, la commission interalliée, en vertu du Traité de Versailles, interdit toute utilisation de l'aéronef.

Il fut donné, au titre de réparation des dommages de guerre, à la France. C'est ainsi lors de son vol vers l'Haxagone le 13 juin 1921 qu'il pris le sobriquet beaucoup plus francophile de Méditerranée.

Affecté dans l'Aéronavale, il devait permettre l'établissement de routes aériennes entre la France et l'Algérie.

Dans les faits, il servit jusqu'à sa mise hors service en août 1926 comme dirigeable d'instruction et d'exercices à la base de Cuers-Pierrefeu (près de Toulon, Var), celle là même qui accueillit le L 72 Dixmude...

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