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LZ 55

Caractéristiques:

Longueur: 163 mètres
Diamètre: 18,70 mètres
Volume: 31 900 mètres cubes
Poids soulevé: 16,2 tonnes
Moteurs: 4 moteurs Maybach von je 240 PS
Vitesse maximale: 27 m/s
Premier envol: 12 septembre 1915
Capitaine: Oberlieutenant Scherzer

Photographie:

La photographie nous vient de Bruno (merci à lui). Le LZ 55 fut détruit par son grand père alors soldat lors de la première guerre mondiale.

Histoire :

Le LZ 55 fut immédiatement destiné pour bombarder le Sud et l'Est de l'Europe. Il effectua ainsi trois vols avec succes contre Dünaburg, Minsk et l'embouchure de la Riga, larguant du même coup près de 10 600 kg de bombes.

Il partit le 31 janvier 1916 contre Salonique (aujourd'hui Thessalonique) en Grèce où il lacha 2000 kg de bombes. Il resta ainsi 18 heures dans les airs et parcouru 1500 km.

Toutefois, l'expédition suivante contre Salonique le conduisit à sa perte. Il fut ainsi abattu le 5 mai 1916 par le corps expéditionnaire français et l'armée britannique. Voici le récit de la catastrophe par Jean du Plessis (futur commandant du Dixmude) alors seulement marin (extrait de La vie héroique de Jean du Plessis paru chez Plon en 1932):

"Nous avons eu une nuit très interessante [le 5 mai 1916]. Un zeppelin est venu au-dessus de Salonique. Il a été immédiatement pris dans nos faisceaux et il a dû être tellement aveuglé, qu'il n'a même pas pu lancer une seule bombe. Il a passé juste au dessus du Bruix [le navire sur lequel J. Du Plessis étaot embarqué]. Il a été canoné avec une violence inouïe. A un moment donné, il s'est pris à dégringoler. Il a réussi à reprendre un peu d'altitude at à s'éloigner. Mais nos projecteurs l'ont suivi. Il donnait de plus en plus d'inclinaison. Finalement, il est allé tomber dans les marais du Vardar. Un monitor anglais, en faction au barrage de Salonique, a ouvert le feu sur lui et a dû le toucher. En tout cas, il a pris feu, illuminant d'une flamme énorme toute la rade. Toute la ville a retenti de formidables hourras. La nuit était sans lune, admirablement calme et belle. Le bombardement m'a intéressé au plus haut point. Je n'avais jamais vu d'obus incendiaires."

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Photographies publiée avec l'aimable autorisation de Bruno - Tous droits réservés