Bonjour,
l'actualité des dirigeables est assez chargé en ces temps de rentrées
notamment avec les débuts commerciaux du NT.
~~Les
nouvelles du site~~
- Je prépare
actuellement une refonte totale du site tant au niveau de la navigation
que de l'apect visuel. J'aurais aimé avoir vos avis améliorations à
faire sur la page-type que j'ai crée: http://dirigeables.free.fr/2-LZ129.htm
- Le site
"Le moniteur des professionnels de la construction" a dédié un court
article sur les vols commerciaux du NT. Dans la zone "Lien utile" de
la page, la mention "les amateurs de dirigeables ont leur site" renvoyait
sur http://dirigeables.fr.st
- En ce
2 septembre, 18208 visiteurs sur le site
~~L'actualité
du monde des dirigeables ~~
- C'est
en grande pompe que le Zeppelin NT 07, premier engin de série, a été
baptisée "Bodensee"(=Lac de Constance) par de Son Altesse Herzog Carl
von Wurrtemberg (descendant des rois ayant regné sur cette partie de
l'Allemagne). Des représentants politiques des trois nations bordant
le lac (allemands, autrichiens et suisses) étaient présents.
- C'est
le 14 aôut que la Deutsche Zeppelin Reederei, filiale du constructeur
du NT a reçu son autorisation commerciale des mains de l'Office fédéral
alleamand de l'aviation (LBA).
- Le
lendemain, mercredi 15, les vols débutaient à bord du "Bodensee". Au
15 juin, on comptait 3500 reservations pour cette année et 500 pour
l'année suivante. Le prix de l'excursion en dirigeable n'est pourtant
pas accessible à toutes les bourses, environ 2000 francs pour une heure.
- Ce 17
août, le nouveau dirigeable russe Au-11 "Aist" a effectué son premier
vol lors du Moscow Aerospace Salon in Zhoukovsky. Vous pouvez trouver
des informations techniques sur: http://www.rosaerosystems.pbo.ru/english/products.html.
J'y consacrerai dès que possible une page.
- CargoLifter
vient d'obtenir de l'Office fédéral allemand de l'aviation que son centre
de Biesen Brand soit considéré comme "centre de maintien". Après tous
les examens (pilotes, équipement...), on reconnait à cargoLifter une
certaine autonomie. La firme allemande sera libre de former ses pilotes,
de réparer ses dirigeables (dont le Skyship d'entrainement "Charly")
telle qu'elle le désire.
- La firme
CargoLifter AG emploie à ce jour 444 personnes dont 242 sur le site
de Biesen-Brand où se trouve le hangar massif de 360 m de longueur 107
m de hauteur et 210 m de largeur.
- Toujours
chez CargoLifter, les essais de remplissage avec l'hélium du ballon
CL75 AirCrane se sont bien déroulés. La nouvelle technique mise au point
par CargoLifter pour le CL-160 consiste à maintenir s'il le faut l'air
et l'helium.
- Deux
contrats ont été signé par CargoLifter, d'abord avec BAE Systems (qui
fournira toute l'avionique pour le CL-160), puis avec GKN, futur fournisseur
de pièces plus mécaniques.
- Mercredi
29 aôut, dans l'émission "Défense d'entrer" sur TF1, certains ont peut
être vu l'évolution sur le plateau d'un dirigeable radio-commandé mesurant
environ 4 mètres. L'appareil, sur lequel était accroché une caméra,
était présenté comme le nouvelle engin des paparazzis tant il était
silencieux. Renseignements pris auprès de TF1, il d'agit d'un dirigeable
appartenant à la Société ACS
TEL : 01 39 56 79 80
FAX : 01 39 56 79 89
E-Mail : acsfr@club-internet.fr
Aéroport de Toussus-le-noble - zone est Bât. 104/106 78 117 Toussus-le-noble
- Dimanche
23 septembre à 10h20 sur France 3 doit passer l'émission de vulgarisation
scientifique "C'est pas sorcier !" concernant les dirigeables. L'émission
présenté par Jamy, Fred et Sabine se déroulera entre autre à bord du
Zeppelin NT quand celui-ci au salon du Bourget. J'ai moi même contribuer
à l'émission puisque j'ai été invité à amener des éléments de décor
(blimp gonflable, affiches...) sur le plateau de tournage.
A bientôt
Félix