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Newslettre de septembre 2001

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par Listbot

Bonjour, l'actualité des dirigeables est assez chargé en ces temps de rentrées notamment avec les débuts commerciaux du NT.

~~Les nouvelles du site~~

- Je prépare actuellement une refonte totale du site tant au niveau de la navigation que de l'apect visuel. J'aurais aimé avoir vos avis améliorations à faire sur la page-type que j'ai crée: http://dirigeables.free.fr/2-LZ129.htm

- Le site "Le moniteur des professionnels de la construction" a dédié un court article sur les vols commerciaux du NT. Dans la zone "Lien utile" de la page, la mention "les amateurs de dirigeables ont leur site" renvoyait sur http://dirigeables.fr.st

- En ce 2 septembre, 18208 visiteurs sur le site

 

~~L'actualité du monde des dirigeables ~~

- C'est en grande pompe que le Zeppelin NT 07, premier engin de série, a été baptisée "Bodensee"(=Lac de Constance) par de Son Altesse Herzog Carl von Wurrtemberg (descendant des rois ayant regné sur cette partie de l'Allemagne). Des représentants politiques des trois nations bordant le lac (allemands, autrichiens et suisses) étaient présents.

- C'est le 14 aôut que la Deutsche Zeppelin Reederei, filiale du constructeur du NT a reçu son autorisation commerciale des mains de l'Office fédéral alleamand de l'aviation (LBA).

- Le lendemain, mercredi 15, les vols débutaient à bord du "Bodensee". Au 15 juin, on comptait 3500 reservations pour cette année et 500 pour l'année suivante. Le prix de l'excursion en dirigeable n'est pourtant pas accessible à toutes les bourses, environ 2000 francs pour une heure.

- Ce 17 août, le nouveau dirigeable russe Au-11 "Aist" a effectué son premier vol lors du Moscow Aerospace Salon in Zhoukovsky. Vous pouvez trouver des informations techniques sur: http://www.rosaerosystems.pbo.ru/english/products.html. J'y consacrerai dès que possible une page.

- CargoLifter vient d'obtenir de l'Office fédéral allemand de l'aviation que son centre de Biesen Brand soit considéré comme "centre de maintien". Après tous les examens (pilotes, équipement...), on reconnait à cargoLifter une certaine autonomie. La firme allemande sera libre de former ses pilotes, de réparer ses dirigeables (dont le Skyship d'entrainement "Charly") telle qu'elle le désire.

- La firme CargoLifter AG emploie à ce jour 444 personnes dont 242 sur le site de Biesen-Brand où se trouve le hangar massif de 360 m de longueur 107 m de hauteur et 210 m de largeur.

- Toujours chez CargoLifter, les essais de remplissage avec l'hélium du ballon CL75 AirCrane se sont bien déroulés. La nouvelle technique mise au point par CargoLifter pour le CL-160 consiste à maintenir s'il le faut l'air et l'helium.

- Deux contrats ont été signé par CargoLifter, d'abord avec BAE Systems (qui fournira toute l'avionique pour le CL-160), puis avec GKN, futur fournisseur de pièces plus mécaniques.

- Mercredi 29 aôut, dans l'émission "Défense d'entrer" sur TF1, certains ont peut être vu l'évolution sur le plateau d'un dirigeable radio-commandé mesurant environ 4 mètres. L'appareil, sur lequel était accroché une caméra, était présenté comme le nouvelle engin des paparazzis tant il était silencieux. Renseignements pris auprès de TF1, il d'agit d'un dirigeable appartenant à la Société ACS
TEL : 01 39 56 79 80
FAX : 01 39 56 79 89
E-Mail : acsfr@club-internet.fr
Aéroport de Toussus-le-noble - zone est Bât. 104/106 78 117 Toussus-le-noble

- Dimanche 23 septembre à 10h20 sur France 3 doit passer l'émission de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier !" concernant les dirigeables. L'émission présenté par Jamy, Fred et Sabine se déroulera entre autre à bord du Zeppelin NT quand celui-ci au salon du Bourget. J'ai moi même contribuer à l'émission puisque j'ai été invité à amener des éléments de décor (blimp gonflable, affiches...) sur le plateau de tournage.

A bientôt

Félix

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