Retour au menu

Newslettre de novembre 2000

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par Listbot

Voilà la 6ème lettre d'infos sur les dirigeables. Comme d'habitudes, une partie à propos du site puis une à propos de l'actualité internationale des dirigeables (beaucoup d'infos concernant le CargoLifter)

~~Des nouvelles du site ~~

- une nouvelle page concernant le projet britannique SkyCat vient d'être ajoutée au site. Ce projet d'emport de charges lourdes prévoit la construction de trois types de dirigeables respectivement capable de soulever 15, 200 ou même 1000 tonnes (ce dernier relevant sans doute plus de l'utopie que d'autre chose).

- Le 25 juillet dernier avait lieu à Gonesse le premier et peut être le dernier accident du Concorde. Bien avant cette date, tout le monde évoquait déjà le LZ 129 Hindenburg comme "le Concorde des années 30". Leur ressemblance semble se prolonger jusque dans l'accident. L'Histoire ne se répète pas, dit-on, elle bégaie. Espérons que non... Un article "coup de gueule" concernant le Concorde vient donc d'être ajouté.

 

~~ Les News ~~

- Dans le cadre du projet Gutenberg d'accession au savoir, certains articles sont désormais libres de droits, c'est le cas de ce rapport écrit par un anglais retraçant passé présent et futur des dirigeables surtout au Royaume-Uni. Vous pouvez le lire au format texte (.txt) compressé (.zip) d'une taille très raisonnable de 94 kilo-octets. Afin de le télécharger, allez à l'adresse : http://www.omodei-zorini.com/zeppelin/bappf10.zip

- Depuis peu, il est possible de télécharger les 337 pages du rapport du FBI concernant la catastrophe du LZ 129 Hindenburg. Intégralement en anglais, ces pages sont disponibles au format PDF (lu par Adobe Acrobat). Mieux vaut tout de même avoir une bonne connexion: il y a pour plus de 10 méga-octets de fichiers. Pour lire ce rapport, rendez vous sur: http://foia.fbi.gov/hindburg.htm

- Dans son numéro 42 d'octobre (page 141) , "Air France Magazine" (distribué gratuitement dans les avions de la compagnie française) consacre un dossier au parfum. On y découvre entre autre une photo du dirigeable de l'expédition Neblina qui survole l'Amérique du Sud afin de disséquer certains parfums qui se dégagent de la flore pour le compte de parfumeurs comme Yves Rocher.

- La firme allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH en charge du Zeppelin NT a décidé la création d'une société commerciale: la DELAG. Cette société était chargée auparavant de toute la vente des billets en zeppelin. Au cours des années 30, on la remplaça par la Deutsche Zeppelin Rederei. Aujourd'hui, on annonce que la structure commerciale du Zeppelin NT prendra le nom de DELAG: un symbole fort, un hommage au passé ... et un sacré coup de pub!

- Dans le cadre de CargoLifter World, le centre d'informations à Brand concernant le projet du CL-160, la firme allemande vient de fêter son cent onze mille cent onzième (111 111eme, vous avez bien lu)visiteurs... Un chiffre très symbolique paraît il ... - CargoLifter a reçu durant deux heures à Brand les élèves de l'école diplomatique de Bonn sous l'égide du politologue Christian Erles.

- CargoLifter vient d'annoncer que la Caroline du Nord serait choisie comme emplacement aux Etats-Unis. C'est la ville de New Bern qui devrait prochainement accueillir sur son sol un autre hangar de la taille de celui de Brand. Celui-ci permettrait la construction de davantage d'exemplaires du CL-160 et la continuation de la recherche technologique des plus légers que l'air.

- D'autre part, les infrastructures de Brand viennent d'être visitées par son Altesse Sheich Tariq des Emirats Arabes. Les Emirats Arabes Unis semblent en effet très intéressés par ce projet qui pourrait grandement les aider. La firme allemande était déjà en contact depuis 1998 avec des représentants de ce gouvernement. Au terme de leur visite, ceux-ci se sont déclarés satisfaits.

- Dans son numéro d'octobre 2000 (prix: 22 F), la revue Sciences et Avenir consacre un article de 3 pages au retour des dirigeables. Il s'attache particulièrement au CargoLifter. Il y est dit entre autre que Airbus Industries a d'ores et déjà annoncé prendre très au sérieux le CargoLifter pour le transport de pièces du jumbo géant A3XX. Les projets AVEA, Thermoplane et RigidAir sont évoqués...

Pour toute suggestion, info ou annonce, n'hésitez pas à m'écrire. A la prochaine

Félix

Mot exact résultats par page