Voilà
la 6ème lettre d'infos sur les dirigeables. Comme d'habitudes, une partie
à propos du site puis une à propos de l'actualité internationale des
dirigeables (beaucoup d'infos concernant le CargoLifter)
~~Des
nouvelles du site ~~
- une
nouvelle page concernant le projet britannique SkyCat vient d'être ajoutée
au site. Ce projet d'emport de charges lourdes prévoit la construction
de trois types de dirigeables respectivement capable de soulever 15,
200 ou même 1000 tonnes (ce dernier relevant sans doute plus de l'utopie
que d'autre chose).
- Le 25
juillet dernier avait lieu à Gonesse le premier et peut être le dernier
accident du Concorde. Bien avant cette date, tout le monde évoquait
déjà le LZ 129 Hindenburg comme "le Concorde des années 30". Leur ressemblance
semble se prolonger jusque dans l'accident. L'Histoire ne se répète
pas, dit-on, elle bégaie. Espérons que non... Un article "coup de gueule"
concernant le Concorde vient donc d'être ajouté.
~~ Les
News ~~
- Dans
le cadre du projet Gutenberg d'accession au savoir, certains articles
sont désormais libres de droits, c'est le cas de ce rapport écrit par
un anglais retraçant passé présent et futur des dirigeables surtout
au Royaume-Uni. Vous pouvez le lire au format texte (.txt) compressé
(.zip) d'une taille très raisonnable de 94 kilo-octets. Afin de le télécharger,
allez à l'adresse : http://www.omodei-zorini.com/zeppelin/bappf10.zip
- Depuis
peu, il est possible de télécharger les 337 pages du rapport du FBI
concernant la catastrophe du LZ 129 Hindenburg. Intégralement en anglais,
ces pages sont disponibles au format PDF (lu par Adobe Acrobat). Mieux
vaut tout de même avoir une bonne connexion: il y a pour plus de 10
méga-octets de fichiers. Pour lire ce rapport, rendez vous sur: http://foia.fbi.gov/hindburg.htm
- Dans
son numéro 42 d'octobre (page 141) , "Air France Magazine" (distribué
gratuitement dans les avions de la compagnie française) consacre un
dossier au parfum. On y découvre entre autre une photo du dirigeable
de l'expédition Neblina qui survole l'Amérique du Sud afin de disséquer
certains parfums qui se dégagent de la flore pour le compte de parfumeurs
comme Yves Rocher.
- La firme
allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH en charge du Zeppelin NT a
décidé la création d'une société commerciale: la DELAG. Cette société
était chargée auparavant de toute la vente des billets en zeppelin.
Au cours des années 30, on la remplaça par la Deutsche Zeppelin Rederei.
Aujourd'hui, on annonce que la structure commerciale du Zeppelin NT
prendra le nom de DELAG: un symbole fort, un hommage au passé ... et
un sacré coup de pub!
- Dans
le cadre de CargoLifter World, le centre d'informations à Brand concernant
le projet du CL-160, la firme allemande vient de fêter son cent onze
mille cent onzième (111 111eme, vous avez bien lu)visiteurs... Un chiffre
très symbolique paraît il ... - CargoLifter a reçu durant deux heures
à Brand les élèves de l'école diplomatique de Bonn sous l'égide du politologue
Christian Erles.
- CargoLifter
vient d'annoncer que la Caroline du Nord serait choisie comme emplacement
aux Etats-Unis. C'est la ville de New Bern qui devrait prochainement
accueillir sur son sol un autre hangar de la taille de celui de Brand.
Celui-ci permettrait la construction de davantage d'exemplaires du CL-160
et la continuation de la recherche technologique des plus légers que
l'air.
- D'autre
part, les infrastructures de Brand viennent d'être visitées par son
Altesse Sheich Tariq des Emirats Arabes. Les Emirats Arabes Unis semblent
en effet très intéressés par ce projet qui pourrait grandement les aider.
La firme allemande était déjà en contact depuis 1998 avec des représentants
de ce gouvernement. Au terme de leur visite, ceux-ci se sont déclarés
satisfaits.
- Dans
son numéro d'octobre 2000 (prix: 22 F), la revue Sciences et Avenir
consacre un article de 3 pages au retour des dirigeables. Il s'attache
particulièrement au CargoLifter. Il y est dit entre autre que Airbus
Industries a d'ores et déjà annoncé prendre très au sérieux le CargoLifter
pour le transport de pièces du jumbo géant A3XX. Les projets AVEA, Thermoplane
et RigidAir sont évoqués...
Pour toute
suggestion, info ou annonce, n'hésitez pas à m'écrire. A la prochaine
Félix