Retour au menu

Newslettre de
mars 2001

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par Listbot

Une nouvelle lettre d'informations pour le mois de mars répartie comme d'habitude, d'une part l'actualité du site puis les nouvelles du monde du dirigeable.


~~ L'actualité du site ~~

- Le célèbre dirigeable R 100 qui rallia l'Angleterre au Canada en 1930 possède désormais sa page sur le site (dans la rubrique Passé/ Dirigeables anglais ou à partir de la page d'accueil)
- Au 28 février, on comptait 13500 visiteurs sur le site


~~ Les News ~~

- Joey, le prototype de 33 mètres du CargoLifter a pleinement réussi sa septième sortie le 7 février. Celle-ci n'aura durer que 25 minutes mais aura permis de réaliser de nombreux tests.

- Le chancelier allemand Gerhard Schröder s'est rendu le 23 février à Friedrichshafen. Visitant les installations du Zeppelin NT, il n'a pas pu réaliser son rêve d'enfant de voler en Zeppelin. En effet, le temps était trop orageux pour permettre au chef du gouvernement de sortir avec le dirigeable. En compensation, il a pu se faire expliquer l'intégralité de ce projet sur le point d'aboutir. Le premier numéro de série du Zeppelin NT est déjà bien commencé puisque sa structure est presque achevé. Ce n'est que partie remise pour Gerhard Schröder qui a promis de revenir dès juin afin de pouvoir s'envoler à bord du NT.

- Le constructeur-exploitant de blimps "Lightships" vient de modifier intégralement son site Web dorénavant plus moderne et plus riche en informations: http://www.lightships.com - Ce 8 février 2001, un documentaire concernant un blimp s'est vu diffusé en prime-time (20h30) sur la chaine cablée "Planète". Faisant parti de la série "Histoires oubliées de l'aviation", ce film de 55 minutes (dirigé par J.D.Jones) retrace le périple d'un blimp en Europe du Nord au cours de l'été 1996. Les journalistes ont en effet suivi un dirigeable Lightship aux couleurs de Philips depuis l'Allemagne jusqu'à l'Angleterre en passant par les Pays-Bas et la Belgique. Le dirigeable se trouve notamment confronté à des vents de face relativement violents qui le gêne dans sa progression. Outre cet aspect épique, l'émission réussit à donner une image de la vie quotidienne de ceux dont le dirigeable est le métier.

- Au cours de mes lectures, j'ai eu l'occasion de trouver un poême de Guillaume Apollinaire concernant les dirigeables. L'auteur, soldat lors de la Première Guerre mondiale, l'a répertorié dans son recueil intitulé "Poêmes à Lou". Le texte est si cours que je me permet de le retranscrire dans son intégralité: "Et prends bien garde aux Zeppelins Aux Zeppelins de toute sorte Ceux des Boches sont pas malins Ceux des Français sont bien plus pleins Et prends bien garde aux Zeppelins Chaque officier en porte" Je dois avouer que le dernier vers laisse perplexe...

- Mardi 13 mars aura lieu une émission concernant les dirigeables. Celle-ci sera diffusé en région parisienne par la radio "Ici maintenant" sur 95.2 FM de 17 à 18h30. J'aurai la chance d'y participer aux côtés de Marvin Johnson, président de l'association "Promotion Dirigeables" (http://perso.wanadoo.fr/airship).

pour toute remarque ou suggestion, n'hésitez pas à m'écrire; à bientôt.

Félix

Mot exact résultats par page