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Newslettre de
février 2001

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par Listbot

Une nouvelle lettre d'informations pour le mois de février répartie comme d'habitude entre l'actualité du site et les nouvelles du monde du dirigeable.

 

~~ L'actualité du site ~~

- Grâce à de nombreux internautes, la page recensant les apparitions de dirigeables (dans la BD, le roman ou les films) s'est considérablement enrichie. Je vous encourage donc à aller la voir ou la revoir (disponible à partir de la page d'accueil)

- Au 31 janvier, on comptait 12986 (soyons précis...) visiteurs sur le site

 

~~ Les News ~~

- Le 9 janvier dernier, le blimp "Spalding XFL" de la société Airship USA s'est crashé à Oakland, ville portuaire de l'agglomération de San Francisco en Californie. C'est en tentant d'atterir à l'aéroport que le dirigeable, emporté par une bourrasque de vent a commencé à partir de façon incontrolé... Perdant progressivement de l'altitude, le dirigeable, dans l'orage a dérivé pendant près de 8 km. Puis, il s'est écrasé sur le toit d'un restaurant du bord de mer. Afin d'immobiliser complètement le dirigeable, les pompiers furent obligés, ultime coup de grâce, de percer l'enveloppe. Ainsi, le dirigeable allait rester stable. Heureusement, l'équipage en sortit indemne... Cette histoire confirme les paroles du Dr Hugo Eckener qui, il y a 70 ans maintenant, déclarait que le pire ennemi du dirigeable était la tempête. Je vous conseille vivement d'aller sur le site http://fly.to/xfl dans lequel un membre de l'équipe au sol raconte le désastre. Voyez aussi les photos, très impressionnantes.

- La firme anglo-américaine ATG a émis le 10 janvier un communiqué de presse. Il apparaitrait que le SkyKitten, maquette du SkyCat en préparation, a réussi avec succès les 30 vols entrepris. La prochaine étape sera la construction d'un véritable SkyCat d'une oute autre envergure, capable de soulever 20 tonnes de chargement.

- Selon certains, la construction de ce prototype SkyCat aurait d'ores et déjà commencé dans un hangar de Cardington, en Angleterre. Le prototype pourrait être prêt d'ici la fin de l'année !

- Deux articles ont été consascré à ce projet anglais. Ainsi, le prestigieux "New Scientist" y consacrait 4 pages dans son numéro du 6 janvier. D'autre part, le célèbre tabloïd anglais "The Sun" publiait une double-page à ce propos le 21 janvier. Ces journaux, britanniques, font évidemment la part belle au SkyCat anglais mais n'oublie toutefois pas le CargoLifter ou le Zeppelin NT.

- CargoLifter est en train de concevoir dans son hangar géant de Brand le CL 75 TT, le plus grand ballon non dirigeable jamais crée. Ce projet destiné à amener des fonds pourrait servir comme source d'essai pour le futur dirigeable géant (260 mètres de long). Certains y voient aussi l'ajournement temporaire du projet de dirigeable géant faute de financement...

- Le consortium européen Airbus semble avoir renoncé au dirigeable afin d'acheminer les pièces du futur A380 (ex-A3XX) entre la France et l'Allemagne. Cette décison n'est pourtant motivée que par les subventions qui seraient allouées si le transport s'éffectuait par voie de terre et de mer. Ce coup dur pour CargoLifter n'est donc pas un désaveu pour le dirigeable... Déjà, plusieurs associations écologistes du Sud-Ouest se mobilisent pour empecher le passage d'Airbus !

- L'action du groupe allemand CargoLifter n'a jamais été aussi basse et est d'environ 9 euros. Pour rappel, le prix de vente de l'action était de 14 euros et le cours le plus haut fut de 21 euros..

. - Cependant, CargoLifter AG peut se vanter d'un bilan financier très encourageant. Dans un rapport publié le 23 janvier, la firme allemande prouve que par une certaine rigueur dans les comptes, l'entreprise pourrait être viable et rentable dans les prochaines années. La publication de ce rapport, qui aurait du redonner confiance aux investisseurs ne semble pourtant pas avoir eu d'effets.

A bientôt

Félix

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