Une nouvelle
lettre d'informations pour le mois de février répartie comme d'habitude
entre l'actualité du site et les nouvelles du monde du dirigeable.
~~ L'actualité
du site ~~
- Grâce
à de nombreux internautes, la page recensant les apparitions de dirigeables
(dans la BD, le roman ou les films) s'est considérablement enrichie.
Je vous encourage donc à aller la voir ou la revoir (disponible à partir
de la page d'accueil)
- Au
31 janvier, on comptait 12986 (soyons précis...) visiteurs sur le site
~~ Les
News ~~
- Le
9 janvier dernier, le blimp "Spalding XFL" de la société Airship USA
s'est crashé à Oakland, ville portuaire de l'agglomération de San Francisco
en Californie. C'est en tentant d'atterir à l'aéroport que le dirigeable,
emporté par une bourrasque de vent a commencé à partir de façon incontrolé...
Perdant progressivement de l'altitude, le dirigeable, dans l'orage a
dérivé pendant près de 8 km. Puis, il s'est écrasé sur le toit d'un
restaurant du bord de mer. Afin d'immobiliser complètement le dirigeable,
les pompiers furent obligés, ultime coup de grâce, de percer l'enveloppe.
Ainsi, le dirigeable allait rester stable. Heureusement, l'équipage
en sortit indemne... Cette histoire confirme les paroles du Dr Hugo
Eckener qui, il y a 70 ans maintenant, déclarait que le pire ennemi
du dirigeable était la tempête. Je vous conseille vivement d'aller sur
le site http://fly.to/xfl dans lequel un membre de l'équipe au sol raconte
le désastre. Voyez aussi les photos, très impressionnantes.
- La firme
anglo-américaine ATG a émis le 10 janvier un communiqué de presse. Il
apparaitrait que le SkyKitten, maquette du SkyCat en préparation, a
réussi avec succès les 30 vols entrepris. La prochaine étape sera la
construction d'un véritable SkyCat d'une oute autre envergure, capable
de soulever 20 tonnes de chargement.
- Selon
certains, la construction de ce prototype SkyCat aurait d'ores et déjà
commencé dans un hangar de Cardington, en Angleterre. Le prototype pourrait
être prêt d'ici la fin de l'année !
- Deux
articles ont été consascré à ce projet anglais. Ainsi, le prestigieux
"New Scientist" y consacrait 4 pages dans son numéro du 6 janvier. D'autre
part, le célèbre tabloïd anglais "The Sun" publiait une double-page
à ce propos le 21 janvier. Ces journaux, britanniques, font évidemment
la part belle au SkyCat anglais mais n'oublie toutefois pas le CargoLifter
ou le Zeppelin NT.
- CargoLifter
est en train de concevoir dans son hangar géant de Brand le CL 75 TT,
le plus grand ballon non dirigeable jamais crée. Ce projet destiné à
amener des fonds pourrait servir comme source d'essai pour le futur
dirigeable géant (260 mètres de long). Certains y voient aussi l'ajournement
temporaire du projet de dirigeable géant faute de financement...
- Le
consortium européen Airbus semble avoir renoncé au dirigeable afin d'acheminer
les pièces du futur A380 (ex-A3XX) entre la France et l'Allemagne. Cette
décison n'est pourtant motivée que par les subventions qui seraient
allouées si le transport s'éffectuait par voie de terre et de mer. Ce
coup dur pour CargoLifter n'est donc pas un désaveu pour le dirigeable...
Déjà, plusieurs associations écologistes du Sud-Ouest se mobilisent
pour empecher le passage d'Airbus !
- L'action
du groupe allemand CargoLifter n'a jamais été aussi basse et est d'environ
9 euros. Pour rappel, le prix de vente de l'action était de 14 euros
et le cours le plus haut fut de 21 euros..
. - Cependant,
CargoLifter AG peut se vanter d'un bilan financier très encourageant.
Dans un rapport publié le 23 janvier, la firme allemande prouve que
par une certaine rigueur dans les comptes, l'entreprise pourrait être
viable et rentable dans les prochaines années. La publication de ce
rapport, qui aurait du redonner confiance aux investisseurs ne semble
pourtant pas avoir eu d'effets.
A bientôt
Félix