Retour au menu

Newslettre de juillet-août 2001

Remerciements:

Ce service est gracieusement fourni par Splio List Server

Une nouvelle lettre pour les deux mois d'été... Comme à l'accoutumée: deux parties: l'actualité du site puis celle du monde des dirigeables...

~~Les nouvelles du site~~

- En raison de la mercantilisation du site ListBot jusque là gratuit, j'ai été contraint de changer le pourvoyeur de de cette lettre d'informations. Il s'agit dorénavant de Splio List Server !

- Le site "Dirigeables" s'est vu reconnu... Il a en effet été mentionné (avec descriptif) dans l'édition nationale du "Figaro" du mardi 26 juin (tiré à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires)!

- Répondant au récapitulatif effectué dans la lettre de juin à propos des rapports CargoLifter-Airbus, M. Bernard Dreyer, représentant de CargoLifter pour la France m'a écrit : "Bravo pour la pertinence de vos "news".Nous avons effectivement été au centre de convergence de plusieurs demandes plus oumoins "politiques" dans l'affaire AIRBUS. Officiellement, des contacts existent entre AIRBUS et CARGOLIFTER, c'est tout ce que nous pouvons dire."

- En ce 30 juin, on comptait 16757 visiteurs sur le site

 

~~L'actualité du monde des dirigeables~~

- Le premier exemplaire de série du Zeppelin NT vole depuis le 19 mai... Celui qu'on appelle le "SN 02" était piloté par Dominique Manière et Fritz Günther. Le dirigeable s'est révélé parfaitement manoeuvrant et a ainsi volé de 300 à 1500 m au dessus du lac de Constance. (plus d'infos et des photos sur http://www.zeppelin-nt.com/english/events.html)

- La Deutschen Zeppelin Reederei (DZR), qui devrait organiser des excursions dès cet été sur le Zeppelin NT a vu son standard téléphonique pris d'assaut... En effet, en une journée, juqu'à 1500 personnes auraient tenté d'appeler !

- Le Zeppelin NT a, le 2 juin, transféré près de 3000 cartes postales à vocation humanitaire (association Children's Village) à un bateau sur le lac de Constance. Malgré des conditions exécrables (vent, pluie, nuages bas), le passage dirigeable-bateau s'est bien déroulé. L'évenement se voulait un clin d'oeil aux zeppelins des années 30, notamment le LZ 127, qui avaient accompli ces périlleuses maneuvres plusieurs fois en Arctique .

- Faisant suite à la certification accordée en avril par les autorités allemandes, le protototype du Zeppelin NT, le "Friedrichshafen", s'est rendu à Paris pour le 44e salon aéronautique du Bourget. Piloté par Dominique Manière et Scott Danneker, il a rejoint l'aérodrome de Pontoise au terme d'un périple de 320 miles nautiques (592 km). Il a ainsi prit part au "show" quotidien entre 12h30 et 13h30.

- Ces apparitions très remarquées ont fait l'objet de plusieurs articles dans la presse écrite: Le Monde (qui dans son édition datée du 17-18 juin commet l'erreur de dire qu'il s'agit d'un dirigeable devant porter du frêt), Le Figaro, La Croix ... On remarquera aussi de très belles images du NT sur la chaîne France 3.

- Dans un communiqué de presse en date du 27 juin, la direction de la Zeppelin Luftschifftechnik GmbH déclare avoir noué des contacts très intéressants du point de vue commercial et être satisfaite de la couverture médiatique...

- Les sociétés CargoLifter et ATG respectivement allemande et britannique tenaient elles aussi des stands où elle présentaient leurs projets de dirigeables pouvant soulevert plusieurs centaines de tonnes.

- Egalement au Bourget, on pouvait voir le blimp N11ZP " AVIATION WEEK & BOEING " basé à Meaux / Esbly pendant le salon. Le 18 juin, le I-TIRE Spirit of Europe de Goodyear, arrivait sur le même aérodrome de retour des 24 h du Mans.

- Le dernier numéro de "Science & Vie" contient un article d'une page consacrée aux dirigeables et particulièrement au SkyCat de la firme ATG...

A bientôt

Félix

Mot exact résultats par page