Une nouvelle
lettre pour les deux mois d'été... Comme à l'accoutumée: deux parties:
l'actualité du site puis celle du monde des dirigeables...
~~Les
nouvelles du site~~
- En raison
de la mercantilisation du site ListBot jusque là gratuit, j'ai été contraint
de changer le pourvoyeur de de cette lettre d'informations. Il s'agit
dorénavant de Splio List Server !
- Le
site "Dirigeables" s'est vu reconnu... Il a en effet été mentionné (avec
descriptif) dans l'édition nationale du "Figaro" du mardi 26 juin (tiré
à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires)!
- Répondant
au récapitulatif effectué dans la lettre de juin à propos des rapports
CargoLifter-Airbus, M. Bernard Dreyer, représentant de CargoLifter pour
la France m'a écrit : "Bravo pour la pertinence de vos "news".Nous avons
effectivement été au centre de convergence de plusieurs demandes plus
oumoins "politiques" dans l'affaire AIRBUS. Officiellement, des contacts
existent entre AIRBUS et CARGOLIFTER, c'est tout ce que nous pouvons
dire."
- En
ce 30 juin, on comptait 16757 visiteurs sur le site
~~L'actualité
du monde des dirigeables~~
- Le premier
exemplaire de série du Zeppelin NT vole depuis le 19 mai... Celui qu'on
appelle le "SN 02" était piloté par Dominique Manière et Fritz Günther.
Le dirigeable s'est révélé parfaitement manoeuvrant et a ainsi volé
de 300 à 1500 m au dessus du lac de Constance. (plus d'infos et des
photos sur http://www.zeppelin-nt.com/english/events.html)
- La Deutschen
Zeppelin Reederei (DZR), qui devrait organiser des excursions dès cet
été sur le Zeppelin NT a vu son standard téléphonique pris d'assaut...
En effet, en une journée, juqu'à 1500 personnes auraient tenté d'appeler
!
- Le Zeppelin
NT a, le 2 juin, transféré près de 3000 cartes postales à vocation humanitaire
(association Children's Village) à un bateau sur le lac de Constance.
Malgré des conditions exécrables (vent, pluie, nuages bas), le passage
dirigeable-bateau s'est bien déroulé. L'évenement se voulait un clin
d'oeil aux zeppelins des années 30, notamment le LZ 127, qui avaient
accompli ces périlleuses maneuvres plusieurs fois en Arctique .
- Faisant
suite à la certification accordée en avril par les autorités allemandes,
le protototype du Zeppelin NT, le "Friedrichshafen", s'est rendu à Paris
pour le 44e salon aéronautique du Bourget. Piloté par Dominique Manière
et Scott Danneker, il a rejoint l'aérodrome de Pontoise au terme d'un
périple de 320 miles nautiques (592 km). Il a ainsi prit part au "show"
quotidien entre 12h30 et 13h30.
- Ces
apparitions très remarquées ont fait l'objet de plusieurs articles dans
la presse écrite: Le Monde (qui dans son édition datée du 17-18 juin
commet l'erreur de dire qu'il s'agit d'un dirigeable devant porter du
frêt), Le Figaro, La Croix ... On remarquera aussi de très belles images
du NT sur la chaîne France 3.
- Dans
un communiqué de presse en date du 27 juin, la direction de la Zeppelin
Luftschifftechnik GmbH déclare avoir noué des contacts très intéressants
du point de vue commercial et être satisfaite de la couverture médiatique...
- Les
sociétés CargoLifter et ATG respectivement allemande et britannique
tenaient elles aussi des stands où elle présentaient leurs projets de
dirigeables pouvant soulevert plusieurs centaines de tonnes.
- Egalement
au Bourget, on pouvait voir le blimp N11ZP " AVIATION WEEK & BOEING
" basé à Meaux / Esbly pendant le salon. Le 18 juin, le I-TIRE Spirit
of Europe de Goodyear, arrivait sur le même aérodrome de retour des
24 h du Mans.
- Le
dernier numéro de "Science & Vie" contient un article d'une page consacrée
aux dirigeables et particulièrement au SkyCat de la firme ATG...
A bientôt
Félix