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Newslettre de
décembre 2000

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Deux parties dans cette newslettre: l'actualité du site puis les news

~~ L'actualité du site ~~

- Il y a désormais une nouvelle page conçernant le dirigeable "La France". En 1884, un an après les frêres Tissandier, les capitaines Charles Renard et Arthur Krebs s'envolaient et réalisaient le premier vol avec retour au point de départ ! Vous pourrez trouvez cette page dans la rubrique Passé/Dirigeables Français. A propos d'Arthur Krebs, je vous conseille vivement le site: http://rbmn.waika9.com/

- Au 30 novembre, on comptait 11300 visiteurs sur le site


~~ Les News ~~

- Après seulement 7 mois de cotation en bourse, l'action CargoLifter sera intégrée dès décembre à l'indice MDAX. Cet indice est calculé à partir des 100 plus grandes entreprises allemandes. Sans vouloir faire de cette newslettre une chronique boursière, cela signifie que CargoLifter prend de plus en plus d'importance financièrement ce qui est toujours positif.

- CargoLifter dans la tourmente. Le 21 et le 23 novembre, le journal financier Financial Times Deutschland (ou FTD) publiait des articles intitulés "Cargolif-f-f-f-f-f-f-ter" et "Le coût pour la construction du CargoLifter explose". Très véhément envers la firme allemande, l'auteur suggère un manque de rigueur dans la gestion de l'entreprise (d'où un budget dépassant toutes les prévisions) et même dans les capacités techniques du CL-160 remises en causes. Cette article a provoqué une forte chute du cours de l'action de plus de 6 euros (sur une action qui en comptait 20 c'est déjà beaucoup). Dans une réponse non moins véhémente, le président du directoire de l'entreprise reproche au FTD de chercher à vendre plus de journaux sur un tel sujet. Il soupçonne le FTD de ne pas respecter les règles élémentaires de la déontologie de la presse. La plupart des "scoops" fournis dans le FTD seraient faux. Le Dr Carl Von Gablenz appelle le FTD à rendre des comptes parceque "ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un travail d'investigation". De plus, un contre article de rectification est par sur le site de CargoLifter dénnoncant les erreurs du FTD.

- Le journal d'aviation en ligne allemand "Pilot und Flugzeug" (www.pilotundflugzeug.de) a signé une série de plusieurs articles très défavorables envers la firme de Brand notamment vis à vis de ses compétences techniques. Il y est ainsi affirmé que ce projet n'était pas viable du point de vu technique (dans de forts vents, s'il neige...) se qui aurait entrainé l'arrêt de la participation de Rolls Royce dans CargoLifter entrainant donc la mort de ce projet CargoLifter. Etait ainsi déjà envisagé le devenir du hangar de Brand... Malgré 4 démentis successifs de CargoLifter et de Rolls Royce, l'action CargoLifter plonge toujours...

- Il existe désormais une webcam à l'intérieur du hangar de Brand qui permettra dans le futur de voir la construction du dirigeable. Pour l'instant il n'y a rien mais cela reste intéressant pour voir la structure du hangar http://195.88.176.130/webcam/aerium_live.jpg

- A la fin du moi d'octobre, le Zeppelin NT a réalisé un vol de plus de 680 km baptisé "Le Tour de Suisse" (en français dans le texte) en passant par Bâle, Berne et Neuchatel. Autour du pays helvète, le LZ N07 a ainsi largué 3000 cartes postales (15 kg). A bord de l'engin se trouvaient les pilotes Scott Dannecker, Fritz Günther et Dominique Manière (ce dernier est d'ailleurs français) ainsi qu'un représentant de la société suisse Skyship Cruise qui doit bientôt recevoir un exemplaire du NT. Ce vol se voulait aussi un clin d'oeil à l'Histoire puisque le 1er juillet 1908, le comte Ferdinand von Zeppelin accomplissait lui aussi un vol au dessus de la Suisse.

- Le Zeppelin NT "Friedrichshafen" est arrivé à sa 400ème heure de vol. Annoncé dans un bref communiqué de presse, ce fait confirme la fiabilité de l'engin...

- Depuis fin 1999, Emmanuel Hygounenc réalise dans le cadre du LAAS-CNRS, une thèse concernant la navigation autonome d'un dirigeable. Cela consisterait donc en un ballon à carène souple de taille moyenne qui devrait évoluer dans les airs de façon autonome d'où un sacré casse-tête chinois ... Pour plus d'informations, rendez vous sur http://www.laas.fr/RIA/theses-en-cours/ehygoune.html

- Un IUT de Bordeaux est en train de réaliser, dans différentes de ces sections, des répliques miniatures des dirigeables Santos-Dumont n°6 (4m) et n°9 (2m)

- Un nouveau jeu vidéo est sorti au mois de novembre. Intitulé "Crimson Skies", il met en évidence l'Histoire qui se serait produite si, en 1937 (année du crash du Hindenburg d'ailleurs) une nouvelle guerre de sécession avait eut lieu aux Etats-Unis. Les routes du commerces sont donc aériennes et...parsemées de zeppelins géants cargos au portes-avions. Le joueur incarne un pilote d'avion qui doit abattre les dirigeables adverses (quelle idée!) ou bien protéger le sien. Un jeu qui semble faire l'unanimité de la critique. Ainsi, dans le supplément "Intéractif" du journal "Le Monde", Hai Nguyen concluait son article en écrivant "les zeppelins aux multiples couleurs vives sont tout simplement superbes. Un régal visuel"... Jeu pour PC édité par Microsoft au prix de 360 FF.

- Tout ceux qui regardent la télévision (et il y en a beaucoup) et qui s'intéressent aux dirigeables n'auront pu manquer la publicité pour la marque d'électroménager "Pro & Cie". Dans une ville futuriste en images de synthèse trône un dirigeable ressemblant étrangement au CargoLifter et arborant le logo de la marque en question.

Si vous avez des informations à faire partager, une suggestion ou une annonce à passer (si vous rechercher un livre particulier), n'hésitez pas à m'écrire.

Félix

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