Deux
parties dans cette newslettre: l'actualité du site puis les news
~~ L'actualité
du site ~~
- Il y
a désormais une nouvelle page conçernant le
dirigeable "La France". En 1884, un an après les frêres
Tissandier, les capitaines Charles Renard et Arthur Krebs s'envolaient
et réalisaient le premier vol avec retour au point de départ ! Vous
pourrez trouvez cette page dans la rubrique Passé/Dirigeables Français.
A propos d'Arthur Krebs, je vous conseille vivement le site: http://rbmn.waika9.com/
- Au 30
novembre, on comptait 11300 visiteurs sur le site
~~ Les News ~~
- Après
seulement 7 mois de cotation en bourse, l'action CargoLifter sera intégrée
dès décembre à l'indice MDAX. Cet indice est calculé à partir des 100
plus grandes entreprises allemandes. Sans vouloir faire de cette newslettre
une chronique boursière, cela signifie que CargoLifter prend de plus
en plus d'importance financièrement ce qui est toujours positif.
- CargoLifter
dans la tourmente. Le 21 et le 23 novembre, le journal financier Financial
Times Deutschland (ou FTD) publiait des articles intitulés "Cargolif-f-f-f-f-f-f-ter"
et "Le coût pour la construction du CargoLifter explose". Très véhément
envers la firme allemande, l'auteur suggère un manque de rigueur dans
la gestion de l'entreprise (d'où un budget dépassant toutes les prévisions)
et même dans les capacités techniques du CL-160 remises en causes. Cette
article a provoqué une forte chute du cours de l'action de plus de 6
euros (sur une action qui en comptait 20 c'est déjà beaucoup). Dans
une réponse non moins véhémente, le président du directoire de l'entreprise
reproche au FTD de chercher à vendre plus de journaux sur un tel sujet.
Il soupçonne le FTD de ne pas respecter les règles élémentaires de la
déontologie de la presse. La plupart des "scoops" fournis dans le FTD
seraient faux. Le Dr Carl Von Gablenz appelle le FTD à rendre des comptes
parceque "ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un travail d'investigation".
De plus, un contre article de rectification est par sur le site de CargoLifter
dénnoncant les erreurs du FTD.
- Le journal
d'aviation en ligne allemand "Pilot und Flugzeug" (www.pilotundflugzeug.de)
a signé une série de plusieurs articles très défavorables envers la
firme de Brand notamment vis à vis de ses compétences techniques. Il
y est ainsi affirmé que ce projet n'était pas viable du point de vu
technique (dans de forts vents, s'il neige...) se qui aurait entrainé
l'arrêt de la participation de Rolls Royce dans CargoLifter entrainant
donc la mort de ce projet CargoLifter. Etait ainsi déjà envisagé le
devenir du hangar de Brand... Malgré 4 démentis successifs de CargoLifter
et de Rolls Royce, l'action CargoLifter plonge toujours...
- Il existe
désormais une webcam à l'intérieur du hangar de Brand qui permettra
dans le futur de voir la construction du dirigeable. Pour l'instant
il n'y a rien mais cela reste intéressant pour voir la structure du
hangar http://195.88.176.130/webcam/aerium_live.jpg
- A la
fin du moi d'octobre, le Zeppelin NT a réalisé un vol de plus de 680
km baptisé "Le Tour de Suisse" (en français dans le texte) en passant
par Bâle, Berne et Neuchatel. Autour du pays helvète, le LZ N07 a ainsi
largué 3000 cartes postales (15 kg). A bord de l'engin se trouvaient
les pilotes Scott Dannecker, Fritz Günther et Dominique Manière (ce
dernier est d'ailleurs français) ainsi qu'un représentant de la société
suisse Skyship Cruise qui doit bientôt recevoir un exemplaire du NT.
Ce vol se voulait aussi un clin d'oeil à l'Histoire puisque le 1er juillet
1908, le comte Ferdinand von Zeppelin accomplissait lui aussi un vol
au dessus de la Suisse.
- Le Zeppelin
NT "Friedrichshafen" est arrivé à sa 400ème heure de vol. Annoncé dans
un bref communiqué de presse, ce fait confirme la fiabilité de l'engin...
- Depuis
fin 1999, Emmanuel Hygounenc réalise dans le cadre du LAAS-CNRS, une
thèse concernant la navigation autonome d'un dirigeable. Cela consisterait
donc en un ballon à carène souple de taille moyenne qui devrait évoluer
dans les airs de façon autonome d'où un sacré casse-tête chinois ...
Pour plus d'informations, rendez vous sur http://www.laas.fr/RIA/theses-en-cours/ehygoune.html
- Un IUT
de Bordeaux est en train de réaliser, dans différentes de ces sections,
des répliques miniatures des dirigeables Santos-Dumont n°6 (4m) et n°9
(2m)
- Un nouveau
jeu vidéo est sorti au mois de novembre. Intitulé "Crimson Skies", il
met en évidence l'Histoire qui se serait produite si, en 1937 (année
du crash du Hindenburg d'ailleurs) une nouvelle guerre de sécession
avait eut lieu aux Etats-Unis. Les routes du commerces sont donc aériennes
et...parsemées de zeppelins géants cargos au portes-avions. Le joueur
incarne un pilote d'avion qui doit abattre les dirigeables adverses
(quelle idée!) ou bien protéger le sien. Un jeu qui semble faire l'unanimité
de la critique. Ainsi, dans le supplément "Intéractif" du journal "Le
Monde", Hai Nguyen concluait son article en écrivant "les zeppelins
aux multiples couleurs vives sont tout simplement superbes. Un régal
visuel"... Jeu pour PC édité par Microsoft au prix de 360 FF.
- Tout
ceux qui regardent la télévision (et il y en a beaucoup) et qui s'intéressent
aux dirigeables n'auront pu manquer la publicité pour la marque d'électroménager
"Pro & Cie". Dans une ville futuriste en images de synthèse trône un
dirigeable ressemblant étrangement au CargoLifter et arborant le logo
de la marque en question.
Si vous
avez des informations à faire partager, une suggestion ou une annonce
à passer (si vous rechercher un livre particulier), n'hésitez pas à
m'écrire.
Félix