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Bilan du projet Joey

Prologue :

Voici le compte-rendu d'une conférence tenu le 3 juillet 2000 à la Graf Zeppelin Haus de Friedrichshafen à l'occasion du Jubilé Zeppelin. Celle-ci fut animée par un des responsables de la firme CargoLifter.
Le compte-rendu de cette conférence est dans un style télégraphique car je ne voudrais interpréter "après coup" les notes que j'ai prises sur l'instant.

Photos :




Compte rendu :
  • Début 1997: début du projet Joey
  • Objectifs
    • vérifier les modèles mathématiques développés pour le CL-160
    • "rôder' l'équipe de CargoLifter dans la construction et la maintenance d'un dirigeable
  • 13 octobre 1999: obtention du permis de voler qui est toutefois limité à un périmètre et à des dates donnés.
  • 18 octobre 1999: 1er vol du Joey
  • On teste beaucoup la structure du dirigeable
    • l'enveloppe a été rempli à très forte pression (800 Pa) afin de tester sa resistance.De plus, de façon discontinu;Assez bonne réaction
    • la quille fut soumise à de fortes tractions
    • le "nose cone" (le cône tout à l'avant du dirigeable: son nez) a été comprimé puis soumis à la traction
  • Il y a eu 6 vols au total
  • L'un des vols étaient effectué avec un frêt (5 000 cartes postales pour une association non-lucrative)
  • On a décidé de plusieurs situations testés en vol et sur la simulation de l'ordinateur afin de vérifier la concordance existant entre les deux: test valide
  • Une masse a été placée sous le dirigeable (comme ce sera le cas pour le CL-160)
  • La certification du Joey s'est passé avec succès
  • Pour l'été 2000: 2de période d'essais pour plus de précisions dans les tests
  • Il y quelques changements de design (notamment des ballonets)

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