Prologue
:
Voici
le compte-rendu d'une conférence tenu le 3 juillet 2000 à
la Graf Zeppelin Haus de Friedrichshafen à l'occasion du Jubilé
Zeppelin. Celle-ci fut animée par un des responsables de la firme
CargoLifter.
Le compte-rendu de cette conférence est dans un style télégraphique
car je ne voudrais interpréter "après coup"
les notes que j'ai prises sur l'instant.
Photos
:

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Compte
rendu :
- Début
1997: début du projet Joey
- Objectifs
- vérifier
les modèles mathématiques développés
pour le CL-160
- "rôder'
l'équipe de CargoLifter dans la construction et la maintenance
d'un dirigeable
- 13
octobre 1999: obtention du permis de voler qui est toutefois limité
à un périmètre et à des dates donnés.
- 18
octobre 1999: 1er vol du Joey
- On
teste beaucoup la structure du dirigeable
- l'enveloppe
a été rempli à très forte pression
(800 Pa) afin de tester sa resistance.De plus, de façon
discontinu;Assez bonne réaction
- la
quille fut soumise à de fortes tractions
- le
"nose cone" (le cône tout à l'avant du
dirigeable: son nez) a été comprimé puis
soumis à la traction
- Il
y a eu 6 vols au total
- L'un
des vols étaient effectué avec un frêt (5 000
cartes postales pour une association non-lucrative)
- On
a décidé de plusieurs situations testés en vol
et sur la simulation de l'ordinateur afin de vérifier la concordance
existant entre les deux: test valide
- Une
masse a été placée sous le dirigeable (comme
ce sera le cas pour le CL-160)
- La
certification du Joey s'est passé avec succès
- Pour
l'été 2000: 2de période d'essais pour plus de
précisions dans les tests
- Il
y quelques changements de design (notamment des ballonets)
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