En plein
coeur de la Prmière Guerre mondiale, alors que les zeppelins
bombardaient Londres, la guerre sous-marine faisait rage. Les "U-Boats"
allemands décimaient la flotte alliée et les navires de
commerce (Lusitania...).
Devant ce fléau, les autorités britanniques décidèrent
de se doter de dirigeables patrouilleurs, capable de voir depuis les
airs un sous-marin ennemi et de le faire fuir. L'effet dissuasif étant
leur seul moyen d'action.
La base
de Capel, preès de Folkestone (Royaume-Uni) acueillit cinq S.S.
en mai 1915 et le 16 juillet de la même année. Trois autres
commencèrent à opérer depuis la base de Polegate
(Eastbourne).
Le volume
de gaz fut porté de 580,5 mètres cubes à 1699 puis
1982 mètres cubes.
D'autres
modifications ont fait apparaître différents modèles:
- S.S.T.
: pourvus de deux moteurs, 6 unités furent produites
- S.S.P.
: avec une hélice propulsive (qui "pousse" le dirigeable
et qui ne le "tracte" pas, chose suffisament rare pour
être signalée), 2 unités durent produites
Le temps
de vol était normalement de 7 heures mais on a constaté
des vols deux fois plus longs.
Une particularité
de la classe S.S. mérite d'être signalé. Les nacelles
("gondola" en anglais) étaient toutes issues des fuselages
d'avions (comme le montre la photo): fuselage d'Armstrong Whitworth
FK3 pour les S.S. avec un moteur Green, fuselage de Farman pour les
autres.
Merci
infiniment à Laurent Bertet qui a fourni la "matière
première" à un tel article.