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Sea Scouts et Submarine Scouts britanniques

Caractéristiques:

Longueur: 43,59 mètres
Diamètre: 9,75 mètres
Volume: 1982 m3
Moteurs:
   - Renault 8 cylindres 75 ch
   - Rolls-Royce Hawk 6 cylindres 75 ch
   - Green 100 ch
Vitesse maximale: 48 km/h avec Renault ou Rlls-Royce, 80km/h avec Green
Premier envol: 2 Juillet 1900
Charge utile: 300,1 kg
Armement: 1 mitrailleuse Lewis de 7.7 mm et des bombes.

Photographie :

 Histoire :

En plein coeur de la Prmière Guerre mondiale, alors que les zeppelins bombardaient Londres, la guerre sous-marine faisait rage. Les "U-Boats" allemands décimaient la flotte alliée et les navires de commerce (Lusitania...).
Devant ce fléau, les autorités britanniques décidèrent de se doter de dirigeables patrouilleurs, capable de voir depuis les airs un sous-marin ennemi et de le faire fuir. L'effet dissuasif étant leur seul moyen d'action.

La base de Capel, preès de Folkestone (Royaume-Uni) acueillit cinq S.S. en mai 1915 et le 16 juillet de la même année. Trois autres commencèrent à opérer depuis la base de Polegate (Eastbourne).

Le volume de gaz fut porté de 580,5 mètres cubes à 1699 puis 1982 mètres cubes.

D'autres modifications ont fait apparaître différents modèles:

    • S.S.T. : pourvus de deux moteurs, 6 unités furent produites
    • S.S.P. : avec une hélice propulsive (qui "pousse" le dirigeable et qui ne le "tracte" pas, chose suffisament rare pour être signalée), 2 unités durent produites

     

Le temps de vol était normalement de 7 heures mais on a constaté des vols deux fois plus longs.

Une particularité de la classe S.S. mérite d'être signalé. Les nacelles ("gondola" en anglais) étaient toutes issues des fuselages d'avions (comme le montre la photo): fuselage d'Armstrong Whitworth FK3 pour les S.S. avec un moteur Green, fuselage de Farman pour les autres.

 

Merci infiniment à Laurent Bertet qui a fourni la "matière première" à un tel article.

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