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R 38 - ZR II

Caractéristiques:

Longueur: 695 pieds (environ 229 mètres)
Diamètre: 85,5 pieds (environ 28 mètres)
Volume: 2 724 000 pieds cubes
Puissance motrice : 6 moteurs de 350 chevaux
Vitesse maximale: 71 miles/heure soit 113 km/h
Premier envol: 23 juin 1920

Photographies ©:

Avec l'aimable autorisation d'Airship Heritage Trust (www.airshipsonline.com)

Histoire:

Durant la première guerre mondiale, l'amirauté britannique dut se contenter de copier des zeppelins abattus dans la construstion de ses propres dirigeables. Les zeppelins avaient en effet une considérable avance technique.

En juin 1916, l'Amirauté fit état de ses besoins d'un dirigeable "capable de patrouiller 6 jours de suite en mer du Nord jusqu'à 300 km de sa base".

Ces conditions ainsi que la guerre imposèrent un dirigeable grand et capable de supporter un lourd armement.

La construction commenca donc à Cardington. Toutefois, la fin de la guerre avec l'armistice de novembre 1918 appela de sérieuses restrictions budgétaires. La construction du R 38 fut provisoirement abandonné.

Mais, avec le Traité de Versailles signé en juin 1919, l'Allemagne se voyait interdire la construction de gands dirigeables. Les Etats-Unis, voulant un grand dirigeable rigide, firent donc appel aux britanniques. Les américains devaient payer 2 000 000 $ pour ce dirigeable (d'où la notation américaine ZR II) ainsi que pour la formation dispensé aux équipages. La construction du R38 reprit.

Le 23 juin 1921, avec presque un an de retard sur la date prévue, le R 38 sortait des hangars.

Plusieurs vols de tests furent effectués durant cet été. Malheureusment, le 23 août, le nez de l'aéronef se brisa en provoquant deux explosions qui tuèrent 44 personnes. Seul 5 membres de l'équipage survécurent...

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Photographies publiées avec l'aimable autorisation de l'association Airship Heritage Trust (www.airshipsonline.com) - Tous droits réservés