Retour au menu

R 34

Caractéristiques:

Longueur: 643 pieds (environ 196 mètres)
Diamètre: 79 pieds (environ 24 mètres)
Volume: 1 950 000 pieds cubes (soit 55 224 mètres cubes)
Puissance motrice : 5 moteurs de 250 chevaux
Vitesse maximale: 54 miles par heure soit seulement 87 km/h ( 62 miles par heure salon d'autres sources)
Premier envol: 20 décembre 1918

Photographies:

Histoire:

    Après la première guerre mondiale, le Royaume Uni décida de se doter de dirigeables rigides plus résistants que les non-rigides. Le R 34 est donc très inspiré de tous les zeppelins. Il fut construit en seulement dix huit mois par les chantiers Beardmore Co. Ltd près de Glasgow (Ecosse). La guerre étant terminé, il fut décidé que le R 34 devait un être au service de la paix et le symbole de la gloire britannique. Le président de l'Aero-Club of America télegraphia un jour au ministre de l'air britannique de dépêcher un dirigeable représentant la Grande Bretagne lors d'un meeting aérien aux Etats-unis. Le R 34 fut choisi pour cette mission.

    Deux semaines seulement après l'accomplissement du premier vol transatlantique, le R 34 devait faire de même. Seulement, cette fois ci, le dirigeable ne béneficierait pas des conditions météorologiques favorables qui avaient accompagnés Alcock et Brown. De plus, le R 34 devait aussi accomplir le trajet en sens inverse (d'Ouest en Est) autrement plus périlleux car inconnu. Le R 34 commenca donc sa course le mercredi 2 juillet 1919 depuis East Fortune en Ecosse.

    Luttant contre les vents contraires, le R 34 ne progressa que très lentement. Certains passagers comme William Ballantyne ou la mascotte en étaient à leurs premiers voyages, ils arrivèrent donc erreintés et mort de faim à l'arrivée.

    Après 108 heures et 12 minutes, le R 34 atteint New York. Les membres de l'équipage y furent accueillis en héros. Le dirigeable, après avoir été réapprivosionné en gaz et en en nourriture, reparti le 10 juillet 1919. Poussé par le Gulf Stream favorable, le R 34 ne mit que 75 heures et 3 minutes pour rentrer à Pulham (Norfolk, Royaume-uni).

    Le R 34 fut ainsi le premier à traverser l'Atlantique aller retour, d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est (encore inédit). enfin, il marqua un pas décisif dans la conquête aérienne dans la mesure où il relia directement le Royaume Uni aux Etats Unis, un exploit qui ne sera réalisé que dix ans plus tard grâce à un avion..

    Malheureusement, en 1921, le R 34 s'écrasa lors d'un incident

Mot exact résultats par page

Photographies publiées avec l'aimable autorisation de l'association Airship Heritage Trust (www.aht.ndirect.co.uk) - Tous droits réservés